jeudi 9 juin 2016 par Ministères

Mener en tout temps et en tout lieu sa mission de promotion de la femme, de la Famille et de protection de l'enfant tel est le sens de la rencontre d'échange qui a eu lieu entre le Ministre Euphrasie KOUASSI YAO et l'union Musulmane des Associations et Organisations Féminines de Cote d'ivoire (UMAOFCI). C'était ce Mercredi 08 Juin à la mosquée d'Aghien sise à Cocody aux Deux Plateaux.

Après la prière d'ouverture, la Présidente de L'UMAOFI, Madame Hadja KONE Mariam a présenté son organisation. Elle a été créée en 2010 pour répondre efficacement à tous les défis communautaires, républicains et citoyens qui touchent la famille, la femme et l'enfant. Elle a ensuite évoqué les raisons du choix porté sur la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO en tant que Présidente d'honneur de l'UMAOFCI lors de sa rentrée solennelle. Vous incarnez notre idéal par vos actions en faveur de la valorisation des compétences féminines. Votre conviction en la femme a permis de mettre en place cet instrument majeur de promotion de celle-ci qui n'est autre que le Compendium des Compétences Féminine de Cote d'ivoire (COCOFCI). Et c'est à juste titre que le Président de la République SEM Alassane OUATTARA vous a confié les rênes du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant a-t-elle mentionné. Elle a reconnu ensuite que la tâche du Ministère est noble et grande et les premières bénéficiaires des actions menées par celui-ci sont sans nul doute les femmes musulmanes, en majorité analphabète et minée par une pauvreté grandissante. Nous sollicitons votre soutien et accompagnement pour faire de la de la femme musulmane une femme épanouie au service du développement et de l'émergence. Nous voudrions que vous acceptiez d'être de nos compagnons de route dans cette entreprise humaine car c'est ensemble que nous pouvons aller loin a-t-elle ajouté.

La Ministre Euphrasie prenant à son tour la parole a affirmé que c'est un secret de polichinelle de dire que les femmes musulmanes sont des battantes. Elles ne ménagent aucun effort pour nourrir leur famille. Déjà sur pied aux premières lueurs du jour, elles se rendent très tôt pour certaines dans les marchés et pour d'autres dans les champs, à la recherche du pain quotidien. Avec vous l'autonomisation de la femme prend tout son sens car l'analphabétisme qui devient de plus en plus un handicap de nos jours ne freine point votre soif d'autonomisation. Vous êtes un modèle pour toutes les autres femmes a relevé la Ministre. Elle a continué pour dire que son ministère et elle-même sont fiers de celles-ci. Elle a également exprimé sa satisfaction face aux actions menées par cette union qui vont de l'alphabétisation à l'assistance aux personnes et enfants vulnérables en passant par la promotion des valeurs familiales.
Madame Euphrasie a assuré l'UMAOFCI de son soutien inconditionnel car selon elle, le ministère a trouvé en cette union un allié incontournable et indéfectible pour l'accomplissement des objectifs du département dont elle a en la charge. Nous avons besoin de toutes les composantes de la société ivoirienne pour bâtir une Côte d'Ivoire émergente avec des femmes autonomes, engagées dans le développement du pays, des familles modèles et des enfants épanouis qui pourront assurer avec brio la relève .

En plus de ses mots, la Ministre a posé un acte de soutien à l'endroit de ses s?urs dans cette période de jeûne et de pénitence. Elle leur a offert des centaines de sachets de riz, de bidons d'huile et de sucre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023