jeudi 9 juin 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le gouvernement Tunisien a annoncé, jeudi, le lancement de sa campagne de promotion du plan de développement 2016-2020, qui s'achèvera les 29 et 30 novembre prochain par la tenue d'une conférence internationale sur l'investissement dénommée Tunisia 2020.

Organisée par le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, cette conférence rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de la Tunisie.

Tunisia 2020 sera soutenue par une campagne d'information au cours de laquelle le gouvernement tunisien ira à la rencontre des investisseurs et partenaires de la Tunisie à travers le monde, notamment en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, rapporte une note d'information transmise à APA, précisant que ces rencontres permettront de valoriser l'attractivité de la Tunisie, de concrétiser le financement des projets structurants du gouvernement et de mobiliser les financements privés .

Des chefs d'Etat et de gouvernement, les principales institutions internationales, des opérateurs privés et des fonds d'investissement tunisiens et étrangers prendront part à cet événement.

La Tunisie a pour objectif d'atteindre un rythme de croissance annuel moyen de 4% pour la période 2016-2020, (vs 1,5 % par an entre 2011 et 2015). Il a également pour objectif de garantir une croissance inclusive qui bénéficie à toutes les régions, notamment l'ouest et le sud du pays, ainsi qu'à toutes les couches sociales.

Le plan vise à relancer l'investissement public et privé à un rythme soutenu de 9% pour atteindre 24% du PIB en 2020 vs 19,4% en 2015, permettant ainsi une réduction de 3 points du taux de chômage par la création de 400 000 emplois.

Afin de garantir les conditions de réussite de ce plan, l'Etat a engagé des réformes législatives structurantes pour doter le pays d'un environnement favorable permettant d'atteindre son objectif de 60 milliards de dollars d'investissement public et privé au cours des 5 prochaines années.

En effet, un nouveau cadre législatif dédié à l'investissement et aux partenariats public-privé permettra de doter le pays d'infrastructures et d'équipements compatibles avec ses objectifs de développement.

Notre pays a franchi de grands pas dans sa transition politique. Le défi est désormais économique et social. La Tunisie doit assumer son choix d'être un pays d'économie libérale, ouvert sur la mondialisation, engageant toutes ses régions et toutes ses classes sociales sur la voie de la modernisation , a déclaré le Ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.

Selon lui, une vision stratégique ainsi qu'un plan alliant réformes de fond et projets d'investissements ont été le fruit d'un travail collaboratif qui a duré plus d'un an dans toutes les régions du pays.

Tunisie 2020 est la conférence internationale où nous présenterons l'avancement des réformes et toutes les opportunités de projets pour les années à venir ,a-t-il ajouté.

Les autorités tunisiennes ont confié l'organisation de cette campagne de promotion au Consortium regroupant la banque d'affaires Arjil et Associés, le bureau d'études tunisien Comete Engineering et Africa Communication Events, filiale événementielle du groupe média Jeune Afrique.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023