jeudi 9 juin 2016 par CGECI

Les entreprises et les hommes d'affaires allemands sont peu présents en Afrique, surtout en Afrique de l'Ouest Francophone et singulièrement en Côte d'Ivoire.

Lorsque nous parcourons quelques écrits sur les raisons pour lesquelles les investisseurs allemands s'intéressent peu à l'Afrique, il en ressort deux raisons principales :

1/Vous estimez que vous ne connaissez pas bien l'environnement des affaires en Afrique, et encore moins en Afrique de l'Ouest. Or j'estime que, contrairement à ce qui est dit, vous, les chefs d'entreprises allemands, vous connaissez bien l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire, oui, plus que vous ne croyez.

Notre pays s'est construit dans plusieurs domaines en s'inspirant des meilleures pratiques modernes.

Et pourtant, votre organisme de coopération, GTZ aujourd'hui GIZ a été l'un des organismes de coopération les plus dynamiques en Côte d'ivoire

Et pourtant, la grande majorité de nos textes régissant l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire s'inspirent du modèle européen De plus, pour avoir été formés pour beaucoup d'entre eux en France et en Europe, l'état d'esprit des acteurs économiques ivoiriens est très proche de celui de leurs homologues européens.

II/La 2éme raison pour beaucoup d'entre vous est la barrière de la langue qui peut expliquer votre réticence. C'est vrai que cela peut être gênant, mais pas bloquant. Des investisseurs d'autres nations plus lointaines ne sont ils pas présents en Côte d'Ivoire? Et puis, une des approches pour lever cet obstacle est de tisser des partenariats solides avec des entrepreneurs ivoiriens. Nous savons que certains parmi vous ont connu des déceptions dans leur expérience de partenariat avec des entrepreneurs ivoiriens. Mais je peux vous dire que les temps ont changé. Nous avons des entrepreneurs de plus en plus crédibles, sérieux et instruits, comprenant la langue de Shakespeare et ayant fréquenté les meilleures écoles Européennes et Américaines.

Par ailleurs la Côte d'Ivoire a construit, ces dernières années, un environnement des affaires qui sait protéger tout investisseur sans distinction de sa provenance. Les représentants du CEPICI en parleront plus longuement. Mais nous avons surtout un système judiciaire de plus en plus performant. Un système judiciaire transparent qui s'appuie sur des instruments efficaces tels que le tribunal de commerce et la loi sur la médiation comme mode alternatif de règlement des litiges entre partenaires en affaires.

Et je puis vous assurer que le secteur privé est impliqué dans toutes les étapes de la mise en ?uvre de cet environnement des affaires et sait se porter garant des engagements pris à travers les textes qui le régissent.

. A la vérité la Côte d'ivoire n'est la chasse gardée de personne.. En fait, notre pays la Côte d'Ivoire, n'échappe pas à la dynamique de la globalisation des marchés, à savoir que plus aucun marché n'appartient plus à personne. Tous les marchés de ce monde sont libres et il en va de même pour le marché ivoirien.

Notre grande proximité avec certains pays peut aussi vous faire croire que les entrepreneurs ivoiriens ne vous connaissent pas : Cela n'est pas vrai. Nous vous connaissons à travers votre rigueur, votre sérieux et votre intégrité. Nous vous connaissons à travers la qualité et la fiabilité de vos produits, même si des fois nous sommes refroidis par leur prix (Mercedes, BMW). Et parce que nous vous connaissons, nous n'aurons aucun mal à tisser des partenariats productifs avec vous.

La Côte d'Ivoire avance à grands pas. La sécurité des biens et des personnes est globalement assurée.

Le PND 2016/2020, conçu d'une manière volontariste pour une transformation structurelle profonde de notre pays, avec pour objectif, l'accélération de l'industrialisation de tous nos produits de base agricoles et miniers, le développement intensifié des services, du tourisme etc..., a été élaboré avec la forte implication du Secteur privé et il contient de nombreuses opportunités à saisir



Et en matière d'industrialisation, nous savons que les allemands savent le faire. Nous souhaitons que vous nous accompagniez dans cette noble aventure. Car nous voulons, nous aussi devenir, sur le plan économique, l'Allemagne de l'Afrique.

Je ne vous parlerez des performances de notre économie ces 4 dernières années avec une croissance frôlant les 2 chiffres, ni des énormes potentialités sur le plan agricole ( cacao, café,hévéa,palmier à huile, anacarde, banane, fruits tropicaux etc....) ni encore minier ( or, diamant, manganèse....). Le ministre Brou vous en dira plus.

Enfin le Cote d'Ivoire est la porte d'entrée de l'Afrique de l'ouest, un marché régional de 300 millions d'habitants.

C'est maintenant qu'il faut se mettre en route avec nous. Il y a de nombreuses opportunités à saisir. Demain, il sera peut-être un peu tard ou plus difficile et plus cher. Les hommes d'affaires Ivoiriens vous attendent pour construire la nouvelle Côte d'ivoire.

Merci de cette opportunité que vous m'avez donnée de vous parler un peu de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.

L'Allemagne est un pays qui nous inspire et nous attire.

Pour ma part, je souhaite que la Côte d'Ivoire soit aussi un pays qui vous attire parce qu'il vous inspirera..

Je vous remercie.



Jean Kacou Diagou
Président de la CGECI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023