vendredi 10 juin 2016 par L'intelligent d'Abidjan

A partir de 2017, la Côte d'Ivoire abritera une compétition continentale. C'est ce qu'a annoncé Bayor Kelani, le président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC), à l'ouverture de l'Assemblée Générale Extraordinaire de ladite Confédération, le jeudi 9 juin 2016, à Grand- Bassam. C'était en présence en présence du Dr Ching-Kuo Wu, président de l'Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA).
Il a précisé que cette compétition d'envergure se déroulera tous les deux ans et sera dotée du trophée du père de la Côte d'Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny. Pour lui, l'AFBC veut, par cette compétition, rendre non seulement hommage à un homme qui a ?uvré au rayonnement de la boxe en Côte d'Ivoire et sur le continent. Mais aussi, honorer, à travers la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), la Côte d'Ivoire, une terre de boxe qui refait sa mue. Bayor Kelani a expliqué que c'est ce qui justifiait le choix de la Côte d'Ivoire comme pays hôte de cette AG Extraordinaire de l'AFBC qui prendra fin le dimanche 12 juin 2016. Il a ajouté que, pendant ces quatre jours, les 54 pays membres de la Confédération échangeront et partageront sur les nouvelles orientations de leur maison commune.
La joie de Gaoussou Soumahoro, le président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), était immense, devant cette marque de considération. Lequel a profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude à l'AFBC et son président qui ont toujours été aux côtés de la boxe ivoirienne. Si la boxe ivoirienne est débout aujourd'hui, c'est grâce au président Bayor Kelani qui dirige de fort belle manière, l'AFBC. Merci pour votre combat pour le développement de la boxe. C'est le lieu, pour mon comité-directeur et moi, de réaffirmer notre attachement à faire de la boxe un vrai métier dans notre pays , a-t-il promis. Le président Gaoussou Soumahoro a informé le président de l'AFBC de l'intention des pays de la zone 3 (Afrique de l'Ouest) à mettre sur pied, très bientôt, une compétition interétatique. Une compétition pour laquelle il a sollicité le soutien de l'AFBC. Le ministre des Sports et Loisirs, François Amichia, était représenté à la cérémonie par son directeur de cabinet, Henri Kouassi. Il a, pour sa part, assuré la FIB du soutien de l'Etat, dans ses efforts pour remettre la boxe ivoirienne de bout.

J H K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023