vendredi 10 juin 2016 par RFI

Dans le cadre de ses consultations sur la réforme constitutionnelle, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré ce jeudi les organisations de la société civile, les femmes, la jeunesse. Entamée depuis quelques jours déjà, cette démarche a pour but de recueillir les avis de toutes les couches de la société dans l'élaboration de la nouvelle Constitution.

Ils étaient nombreux jeudi matin au palais présidentiel à Abidjan. Les membres de la société civile ont d'entrée marqué leur adhésion à l'élaboration d'une nouvelle Constitution. Sur la question du mandat présidentiel, ils sont favorables à la limitation des mandats : un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Un point sur lequel insiste Lucien Tape Mambo, président de la plateforme de la société civile : Ce que nous retenons, c'est la limitation des mandats. Il faut faire ne sorte que l'alternance politique en Afrique soit permanente à tous les niveaux. Et nous la société civile, nous veillerons à cela .

Selon le chef de l'Etat, le référendum aura lieu soit en septembre ou en octobre. Les membres de la société civile estiment qu'il faudrait plutôt prendre le temps pour permettre la participation de toutes les couches sociales. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023