vendredi 10 juin 2016 par Jeune Afrique

Les exportateurs rejettent à peu près la moitié des cargaisons de cacao arrivées aux ports de la Côte d'Ivoire, invoquant une qualité insuffisante. Une situation qui pourrait aggraver les craintes de déficit de la production cacaoyère mondiale, estimé déjà à 180 000 tonnes cette année.

Les rejets sont dus aux niveaux élevés d'acides gras des fèves et de leur petite taille, selon les exportateurs et les négociants de cacao en Côte d'Ivoire. Ils ajoutant que les agriculteurs ont également du mal à faire sécher les fèves en raison des fortes pluies enregistrées récemment dans le pays.

La taille des fèves est déterminée à partir du nombre de fèves dans 100 grammes de graines de cacao, plus ce nombre est élevé, plus les fèves sont de petite taille.

Le Conseil café-cacao (CCC), régulateur du secteur en Côte d'Ivoire, a fixé un plafond de 120 fèves par 100 grammes pour les cargaisons destinés à l'exportation durant la période avril-septembre. Mais les exportateurs indiquent un décompte moyen de 125 à 160 fèves pour 100 grammes.

La moitié des fèves rejetées

Nous recevons du cacao, mais 50 % des fève ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023