vendredi 10 juin 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Une campagne de lutte contre la violence sur les enfants sur le continent africain dénommé End violences against Children in Africa a été lancée, jeudi, à Abidjan par la presse ivoirienne à travers le réseau des acteurs des medias pour les droits des enfants (RAMEDE-CI).

Les violences faites aux enfants font partie des maux auxquels nous devons apporter des éléments de réponses appropriés , a relevé Mamadou Doumbia, le président du Conseil d'administration du RAMEDE-CI.

Selon lui, plus de 75% de la population ivoirienne est jeune. Cela impose à toute la société de prendre avec un intérêt certain tout ce qui touche à cette frange de la population avec l'obligation d'apporter une solution aux différentes préoccupations .

La presse a décidé de jouer à fond sa responsabilité sociale en luttant pour les droits , a réitéré M. Doumbia .

De l'avis de Dr Ossei Kouakou, psychologue et responsable de l'ONG SOS violences sexuelles, l'un des acteurs de cette campagne, la problématique des violences sexuelles est un phénomène qui prend de l'ampleur .

Poursuivant, le responsable rapporte qu' il y a des cas de violences perpétrées dans des familles qui restent cachés jusqu' à ce qu' on arrive à des problèmes médicaux.
Un viol qui n'est pas pris en charge correctement peut causer des problèmes psychologiques assez graves , a-t-il interpellé.

La sensibilisation via l'internet, un concours international du meilleur journaliste dans la lutte contre les violences faites aux enfants vont également marquer cette campagne.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que 40 millions d'enfants de moins de 15 ans souffrant de maltraitance et d'abandon moral, ont besoin de soins de santé et de protection sociale.

SY/hs/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023