lundi 13 juin 2016 par Ministères

Trouver un cadre de promotion des filières scientifiques, principalement auprès des jeunes filles, inaugurer le bâtiment dédié à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM), et présenter les projets des jeunes filles dans les filières des sciences et technologies , tels sont les objectifs assignés à la Journée de la science et de la technologie . Ainsi s'exprimait le ministre Saliou Touré, président de l'université internationale de Grand Bassam (UIGB). C'était le vendredi 10 juin 2016, dans les locaux de ladite Université.
Marraine de la Journée de la science et de la technologie , le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata a d'abord rendu un hommage à l'Homme aux grandes qualités scientifiques et humaines qu'est le Pr Saliou Touré qui a contribué de façon significative au développement d'un enseignement supérieur de qualité en côte d'ivoire, avant de saluer l'organisation d'une telle activité.
Les pays dits émergents sont ceux qui ont intégré l'économie mondiale en investissant plus de 1% de leur PIB dans la recherche, en développant des technologies locales et en maitrisant le transfert de technologies , dira-t-elle. C'est pourquoi elle s'est félicité de la tenue d'une telle activité qui célèbre la technologie à travers le programme Les filles dans les sciences et les technologies , avec comme objectif de valoriser la science et la technologie à partir de l'éducation.
Je voudrais dire aux jeunes filles qu'elles sont aussi intelligentes et compétentes que les hommes. A ce titre, elles doivent aspirer à être des leaders de demain et apporter leur pierre à l'édifice du développement de la côte d'ivoire , s'est-elle adressée aux filles. Et de faire le constat suivant : Les filières scientifiques sont dominées par les garçons. Les filles s'orientent plus dans les filières des sciences humaines et sociales. Elles ne représentent que 21% en classe de terminale dans les filières scientifiques et technologiques. Cette tendance se poursuit également dans l'enseignement supérieur .
Elle a conclu en souhaitant que le centre dédié à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM) fasse tache d'huile et en exhortant les jeunes filles étudiantes à cultiver l'amour du travail bien fait et l'intérêt pour les sciences.
L'ambassadeur des États-Unis, Terence McCulley tout comme le représentant du ministre Yao Euphrasie de la promotion de la femme, de la famille et de la protection des enfants, ont salué cette belle initiative qui a pris fin par une visite du centre STEM et d'exposition des travaux de jeunes filles.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023