mercredi 15 juin 2016 par Autre presse

Treichville Biafra Olympique (TBO) demeure le champion de Côte d'Ivoire du championnat national de Rugby à XV. Le champion en titre a conservé sa couronne en laminant (38-00) en finale du Top 4, le samedi 11 juin 2016 au Stade de l'Université Felix Houphouët Boigny, le Rugby Club de Yopougon (RCY).
Pour son 7ème sacre consécutif, TBO, on peut le dire n'a pas eu d'adversaire en face. La meilleure défense du championnat national, RCY a complètement sombré devant la meilleure attaque (TBO). Les Verts de Yopougon ont résisté pendant 33 min au cours de cette finale avant de voir leurs ambitions s'envolées.
Six essais dont quatre transformés ont suffi aux Vert et Jaune de Treichville pour voir graver à nouveau leurs noms sur le Bouclier de Brennus pour la saison 2015-2016.
Kassi Benjamin, Konan Louis, Diabaté Aly, Tidiane Kamara ont été les artisans du sacre en réunissant chacun un essai, au bonheur des supporters.
En première période de jeu, TBO est arrivé à percer le rideau défensif de RCY par deux fois ( 34e min et 38e min) grâce à Kassi Benjamin, et Diabaté Aly . Les pénalités qui s'en suivent seront transformées par Konan Louis (14-00). C'est sur ce score que l'arbitre marocain, Labhioui Hichan renvoie les acteurs dans les vestiaires.
A la reprise, Les hommes de Tomé Mamadou appui sur le rouleau compresseur en gagnant la quasi-totalité des duels ( Melée, touche). C'est logiquement, qu'ils parviennent à corser la marque avec 4 autres essaies dont deux seront transformés ( 38-00).
Les protégés du président Claude Sahi tétanisé par l'enjeu (leur première finale en trois ans d'existence) n'arriveront à réduire la marque en dépit des pénalités obtenues. Douhou Gallas, le meilleur botteur des Verts de Yopougon ne réussira aucun des quatre pénalités accordées à son club.
La forte expérience de TBO a eu raison de la jeunesse, du courage et surtout de la détermination du RCY. TBO remporte donc son 7e trophée sous la première année du mandat du président Elvis Tano.
La finale de la coupe FIR entre l'Injs et TRUC a été beaucoup plus serrée. Il a fallu attendre la séance des tirs aux buts pour désigner INJS vainqueur. Après avoir été menés de 10 points, TRUC est revenu à la hauteur d'INJS : 10-10 à la fin du temps règlementaire. Les étudiants finiront le travail aux tirs aux buts et soulèvent le trophée. (2-1).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023