vendredi 17 juin 2016 par Fraternité Matin

Le solde global de la balance des paiements de la Côte d'Ivoire est excédentaire en 2014. L'annonce été faite, ce vendredi 17 juin 2016, lors de la présentation des résultats des comptes extérieurs pour l'année 2014, par la Direction nationale pour la Côte d'Ivoire de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao), à son siège sis à Abidjan-Plateau.

Selon la Bceao, le solde global de la balance des paiements de la Côte d'Ivoire en 2014 est excédentaire de 273,8 milliards de Fcfa, soit 1,6% du Produit intérieur brut (Pib). C'est le signe de la bonne santé de nos filières d'exportation, reflet du dynamisme de notre économie que nous devons consolider , a reconnu le ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Économie et des Finances, Adama Koné.

Mais avant, le directeur national de la Bceao pour la Côte d'Ivoire, Chalouho Coulibaly, a expliqué ce qu'est la balance des paiements. Elle occupe une place de choix dans l'analyse économique et constitue un instrument indispensable à l'appréciation de la compétitivité de notre économie. Elle est le reflet de la position du pays en ce qui concerne ses relations économiques et financières avec l'extérieur , a-t-il soutenu.

L'évolution de la balance des paiements
Il faut souligner que cet excédent est une bonne performance par rapport à la situation de 2013 avec seulement 2,6 milliards de Fcfa d'excédent.

Expliquant l'évolution récente de la balance des paiements, Silué Klotioloma, chef de service des études et de la statistique, a souligné que l'économie ivoirienne a poursuivi sa consolidation au plan national en 2014. Et ce, grâce à la poursuite des réformes structurelles et aux investissements publics dans le cadre du Plan national de développement (Pnd-2012-2015). Le Pib a enregistré, en termes réels, une progression de 8,5% après 9,2% en 2013 , a-t-il dit. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023