samedi 18 juin 2016 par L'intelligent d'Abidjan

A l'initiative de l'AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), de l'UVICOCI, de l'ARDCI, de l'AFD et de l'Union Européenne se tient à Yamoussoukro les 16, 17 et 18 juin, la première réunion du groupe de plaidoyers sur le statut de l'élu local et de la fonction publique territoriale. Cette rencontre voit la participation de plusieurs pays (Mali, Burkina Faso, Cameroun, Togo...). La cérémonie d'ouverture, le jeudi 16 juin 2016, a été meublée par plusieurs discours. M. Pierre Bayet, Secrétaire permanent de l'AIMF, a salué la mobilisation des pays présents. Pour lui, c'est le signe de l'importance, de l'intérêt et de la solidarité des élus sur ce sujet. Il a souligné que la gouvernance des collectivités tourne autour de 4 mots clés : éveiller, découvrir, mobiliser et sensibiliser. A sa suite M. Hien Philippe, au nom du Président du CCT (Conseil des Collectivités Territoriales de l'Espace Uemoa), a livré un message de soutien à l'endroit du groupe de plaidoyers. Il a par ailleurs réitérer une vieille doléance, celle de la mise à disposition de 20% du budget des Etats aux collectivités. Au nom du Président de l'ARDCI (Association des Régions et Départements de Côte d'Ivoire), à savoir le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, le ministre Philippe Legré a salué les efforts réalisés par les Etats dans le processus de la décentralisation. Il a décrit un tableau peu reluisant du cadre du travail des agents des collectivités et des élus locaux tout en proposant une nouvelle approche pour que les collectivités jouent pleinement leur rôle.
Le maire Soman, premier vice-président de l'Association des Communes et Villes du Cameroun, le ministre sénégalais de l'Hydraulique et de l'Assainissement, ont tour à tour emboîté le pas à leur prédécesseur. Le Président de la cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de la Sécurité et de l'Intérieure, Ahmed Bakayoko qui était représenté par son Directeur de cabinet, M. Bamba Cheick Daniel a énoncé les grands chantiers du gouvernement ivoirien à l'endroit des collectivités.
Pour clore cette longue série d'intervenants, le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville et représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a apporté le soutien de l'Etat ivoirien aux collectivités sur ce plaidoyer. En ce qui concerne, en particulier, la problématique du statut des élus locaux et de la fonction publique territoriale, l'objectif poursuivi est de donner aux élus locaux, les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection notamment sociale nécessaire pour le bon accomplissement de leur mission de développement local. C'est-à-dire d'améliorer des conditions de vie de nos populations , a-t-il assuré. Il dira par ailleurs que le gouvernement a inscrit le train de réforme institutionnel visant à consolider et à améliorer la politique de décentralisation qui s'est traduite par la loi n°2014-451 du 05 août 2014 portant orientation de l'organisation générale de l'Administration territoriale qui dans un souci d'efficacité et de simplicité a réduit de 5 à 2, les types de collectivités.

OG

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023