samedi 18 juin 2016 par AIP

Abidjan ? Une délégation de six experts brésiliens de l'Agence Brésilienne de Coopération (ABC) et du ministère brésilien de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'approvisionnement, conduite par Dr Nelci Caixeta, a exprimé vendredi sa satisfaction quant au bon déroulement du projet de Développement Durable de la Pêche et de l'Aquaculture en Côte d'Ivoire (PDDPA).

Nous avons constaté par rapport à la mission effectuée l'an dernier que nous avons déjà pu réaliser 66% des activités techniques. Par rapport au chronogramme d'exécution, nous avons décidé ensemble de prolonger le délai du projet en fonction des fonds encore disponible du fait d'une utilisation efficiente , a affirmé Dr Nelci, au terme d'une mission d'évaluation de cinq jours.

Selon Dr Nelca, par ailleurs coordonateur Général pour l'Afrique, l'Asie et l'Océanie de l'ABC, il ne s'agit pas d'un projet de donation de fonds, mais d'un projet de transfert de connaissance basé sur trois grands volets, la pêche sportive, l'aquaculture et la pêche artisanale.

La stratégie du projet consiste à implanter dix fermes pilotes afin d'y mettre des tilapias et cela permettra au ministère des ressources halieutiques d'y consolider ses connaissances, ce qu'on appelle communément la pré-diffusion, la pré-vulgarisation qui va avoir une duré de six à sept mois , a-t-il affirmé, précisant que les ivoiriens seront à même de consommer le tilapia brésilien d'ici l'an prochain.

Le PDDPA mis en ?uvre par le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a été lancé en 2012. Il est co-financé par les gouvernements ivoirien et brésilien. Cette mission d'évaluation conduite du 13 au 17 juin, a permis la visite des fermes pilotes, et la reprogrammation des activités en attente.

(AIP)

kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023