dimanche 19 juin 2016 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - ?'Evolution économique de Bouaké de 1858 à 1939'', l'ouvrage scientifique qui retrace le poids économique de Bouaké (2è ville de la Côte d'Ivoire) depuis la fondation de Gbêkêkro (1ère dénomination de cette ville) en 1858 jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale en 1939 a été dédicacé , samedi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) par son auteur, le prof. Alphonse Gbodjé Sékré, en présence des autorités administratives et politiques de la ville.

Paru aux éditions L'Harmattan, dans la collection Etudes africaines, série économie, cet ouvrage de 289 pages du prof. Sékré, par ailleurs maitre de conférences et Directeur du département d'histoire de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, démontre à travers l'histoire de Bouaké, l'antériorité du modèle de villes urbaines en Afrique avant ?'l'intrusion'' des colonisateurs français.

Il explique le poids économique de Bouaké depuis la fondation de Gbêkêkro jusqu'à la seconde guerre mondiale ainsi que la transition de l'économie de Bouaké du mode précoloniale à l'institution d'une économie coloniale de marché urbain, et les motivations et les conditions de sa mutation en seconde ville de Côte d'Ivoire.

?'Bouaké est le deuxième poumon économique de la Côte d'Ivoire et donc cette ville a une histoire qu'il fallait connaître et nous avons essayé de présenter à la nation ivoirienne que Bouaké est un élément économique dans la vie de notre pays'' a déclaré à la presse Prof. Alphonse Gbodjé Sékré, à la fin de la cérémonie de dédicace de son ouvrage.

Pour lui, cette deuxième plus grande ville ivoirienne a un fondement historique qu'il fallait montrer ?'pour dire que l'économie urbaine de Bouaké a un passé et je dirai même qu'avant l'intrusion des colonisateurs français, nos parents connaissaient déjà une ville urbaine et c'est ce que nous avons démontré'' à travers ce livre.

CK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023