mardi 21 juin 2016 par COMNAT-ALPC

Nous sommes heureux et satisfaits de la campagne de sensibilisation sur les dangers liés aux armes organisée dans notre localité, cette sensibilisation nous a permis de connaitre les dangers auxquels nous sommes exposés en détenant les armes. Ainsi, nous allons demander à ceux de notre communauté qui détiennent encore les armes illégalement de les déposer le plus tôt possible déclare Salif diomandé, cultivateur à Koonan lors de la campagne. Cette campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la prolifération et à la circulation illicite des ALPC s'est déroulée du 06 au 16 juin 2016, dans les régions du Kabadoukou et de Bafing, précisément dans le Département de Gbéléban et de Ouaninou et dans les Sous-préfecture de Dabadougou-Mafélé et Koonan.
Cette activité été exécutée grâce une mission Conjointe composée des représentants du PNUD et de la ComNat-ALPC, en étroite collaboration avec les Autorités préfectorales, les Elus, les leaders communautaires et les ONGs locales notamment le RASALAO. Elle se situe dans le cadre de la mise en ?uvre de la deuxième phase du Projet CEDEAO /UE sur les Armes légères qui vise à sensibiliser les pour le dépôt volontaire des ALPC en contrepartie de projets communautaires de développement.
Les différentes rencontres ont été facilitées grâce à l'implication totale des Autorités préfectorales à travers des messages forts de sensibilisation aux leaders communautaires, aux chefs de canton, chefs de village; aux guides religieux; aux associations de jeunes et femmes, sur les dangers réels de la détention illégale, la prolifération et de la circulation des ALPC dans nos frontières.
Monsieur ALI Fofana, Coordonnateur du projet CEDEAO /UE sur les armes légères en Côte d'Ivoire, et l'équipe de la ComNat-ALPC ont exhorté, tout au long de la campagne de sensibilisation, les différentes communautés à déposer volontairement les armes pour bénéficier de la réalisation des projets de développement d'intérêts individuels, collectifs ou communautaires.
Des matchs de gala autour du concept football pour la paix ont été organisés dans les Sous-préfectures de Dabadougou-Mafélé et de Koonan. les équipes locales composées des jeunes venus des contrées environnantes ont permis de raffermir les liens entre différentes communautés en conflits, les halogènes et les autochtones.
Le projet CEDEAO-UE intervient au niveau de :
-l'organisation de campagne de plaidoyer et de sensibilisation des communautés aux frontières,
-du renforcement des capacités des Forces armées et de sécurité, Commissions Nationales et OSC des pays de l'Union du Fleuve Mano
-Collecte, enregistrement et destruction des armes
-Mise en ?uvre des microprojets à base communautaire en échange de la collecte des armes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023