mercredi 22 juin 2016 par Abidjan.net

C'est un véritable plaidoyer à l'endroit des Petites et moyennes entreprises (PME) en vue de digitaliser leurs comportements dans l'optique d'améliorer leurs notoriété et visibilité. Les 1ères assises régionales sur la gouvernance numérique des PME en Afrique se tiennent du 22 au 24 juin 2016, à Grand-Bassam. Contribuer à l'amélioration de la croissance économique et performance technique et managériales des PME, c'est l'objectif global de cette rencontre. En termes de résultats attendus, il s'agira de faire notamment l'état des lieux de l'utilisation des technologies du numérique par les entreprises et les PME africaines en matière de la qualité de services, de compétitivité et gestion; l'évaluation des domaines d'utilisation et l'impact de l'usage de l'outil numérique dans la dynamique de croissance économique et de performance des PME en Afrique. Les participants vont, en outre, réfléchir à une meilleure définition des conditions institutionnelles et modalités techniques pour mieux vulgariser les techniques numériques dans le tissu social.

Patrick Brou, vice-président du Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l'information et de la communication (GOTIC), indique que ces assises revêtent un intérêt tout à fait particulier, dans la mesure où cette fois-ci, l'initiative d'éveil des consciences et de la sensibilisation à la transformation numérique ne vient pas des experts des filières des nouvelles technologies mais plutôt des PME elles-mêmes. Pour lui, le défi qui se pose aujourd'hui est l'adaptation de ces structures à un environnement extrêmement mouvant.

Vincent Aboya Coffi, vice-président de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), demande aux entreprises de saisir qu'offre le numérique pour développer leurs structures.

Professeur Pascal Angui, Directeur des PME, représentant le Azoumana Moutayé, ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Artisanat et de la Promotion des PME a témoigné du soutien de la tutelle au développement de ce secteur.

Plusieurs délégations venues de la sous-région notamment du Niger et du Burkina-Faso sont présentes à cette 1ère édition des assises AFRICA E-PME.

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023