vendredi 24 juin 2016 par Soir Info

L'ancien chef de la rébellion du Mouvement pour la libération du Congo( Mlc), Jean-Pierre Bemba, passera les 10 prochaines années derrière les barreaux.
Il a été, en effet, condamné, le mardi 21 juin 2016, à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (Cpi), au terme de 8 années de procès. L'ex-vice-président de la République démocratique du Congo (Rdc) a été sanctionné pour sa responsabilité dans les crimes de guerre et crimes contre l'humanité, supposés avoir été commis par les troupes répondant de lui, en Centrafrique en 2002-2003.
A l'époque des faits, les soldats se réclamant du Mlc de Jean-Pierre Bemba, avaient été sollicités par le président centrafricain d'alors, Ange-Félix Patassé, dont le régime était attaqué par les rebelles de François Bozizé. C'est plusieurs années après que celui-ci a été arrêté en Europe et traduit devant la Cpi pour répondre des crimes, notamment des viols et pillages, dont se seraient rendus coupables des soldats qu'il avait  prêtés  au président Patassé, alors en difficulté. Jean-Pierre Bemba paie donc pour sa responsabilité en tant que commandant du Mlc au moment des faits.  La Cpi sanctionne un donneur d'ordre , commente une cons?ur de Radio France internationale (Rfi). ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023