samedi 25 juin 2016 par Fraternité Matin

Dans le cadre de la mise en place de son plan d'action national de lutte contre la prolifération des Alpc, la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) s'est engagée à la mise en place d'un système d'interconnexion entre des escadrons de la gendarmerie nationale et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), conformément à la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petit calibre.

A cet effet, des travaux de mise en place du réseau d'interconnexion ont été effectués dans 14 escadrons de gendarmerie (Aboisso, Yamoussoukro, San Pedro, Touba, Dimbokro, Daoukro, Bondoukou, Daloa, Séguéla, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Man et Danané) qui sont connectés à un serveur situé au sein du commandement supérieur de la gendarmerie à Abidjan pour un montant global de 56 399 156 Fcfa. De même, dans 17 sites des Frci (Plateau, Port-Bouët, Treichville, Akouédo, Locodjro, Korhogo, Bouaké, Zambakro, Daloa, Grabo, etc.) des travaux ont été effectués à hauteur de 64 510 901 Fcfa en vue de la connexion des sites de l'État-major des armées. En outre, du matériel informatique et des logiciels d'enregistrement et de suivi des armes ont été acquis avec l'appui financier de la coopération allemande à travers la Giz.

Après trois années de formation et de suivi, la remise officielle de ce dispositif de sécurité a eu lieu, au Cabinet du ministère de la Défense, le jeudi 23 juin, à Abidjan-Plateau.

Jean-Claude Malan, directeur de cabinet, représentant le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, s'est félicité de cette opération qui permet l'enregistrement et la gestion des mouvements d'armes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023