lundi 27 juin 2016 par L'Inter

Les Ivoiriens ont dû constater, depuis près d'une semaine, la présence, dans les médias, du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro.
D'abord, vendredi 17 juin, dans le journal français ''Le Monde'', ensuite le mardi 21 juin, sur Radio France internationale (Rfi). Le natif de Kofiplé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres actions sont prévues. Sa sortie s'apparente à une sorte de couronnement de la campagne de communication menée par les nombreux mouvements de soutien acquis à sa cause.
Qu'est-ce qui motive ces actions ? Qu'y a-t-il pour que Soro entreprenne brusquement de communiquer ? La réponse à ces questions s'imagine aisément au regard du contexte politique dominé par la rédaction d'une nouvelle Constitution, avec la création d'un poste de vice-président auquel sera rattaché le dauphinat constitutionnel. En effet, le chef de l'État, Alassane Ouattara, dans sa volonté de doter la Côte d'Ivoire d'une nouvelle Constitution, a annoncé la création d'un poste de vice-président. Celui qui occupera ce poste, dans son entendement, sera de facto son dauphin constitutionnel. Le président de l'Assemblée nationale, à qui ce privilège échoit, deviendra un simple président d'institution. Il aura le même statut que le médiateur de la République, la grande chancellière, le président du Conseil économique et social Le vice-président sera considéré comme le successeur légal du président de la République, si celui-ci termine son second mandat.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023