mardi 28 juin 2016 par APA

L'ex-ministre ivoirien des droits de l'Homme, Joël N'guessan qui comparait en tant que témoin à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye au Pays Bas dans le procès de Laurent Gbagbo, a affirmé mardi, au 2ème jour de son passage qu'il a été choqué par l'expression désinfecter la liste électorale utilisée par l'ex président ivoirien.

Il y a une phrase prononcée par le président Gbagbo qui m'a personnellement choqué, a souligné Joël Nguessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR-Parti au pouvoir), 11ème témoin dans le cadre de ce procès.

Nous allons désinfecter cette liste électorale , a-t-il précisé en imputant ces propos à Laurent Gbagbo. Pour l'ex cadre du Mouvement des forces de l'avenir (MFA) , cela n'était pas digne, je ne pouvais pas admettre qu' on désinfecte des êtres humains qui figurent sur une liste électorale .

Par ailleurs Joël Nguessan a rappelé que Charles Blé Goudé, également poursuivi par cette Cour, a pris la tête des jeunes patriotes après la destruction des aéronefs de combats ivoiriens par l'armée française qui répliquait à un bombardement de certaines de ses installations.

Je peux vous dire que c'est en ce moment-là que le leadership de ceux qu'on appelait les patriotes a été pris par Charles Blé Goudé () On parlait de galaxie patriotique , a soutenu à la barre de la CPI, l'ex ministre des droits de l'Homme sous Laurent Gbagbo.

Son appel a été étendu et il y a eu une marée humaine dans la ville d'Abidjan , a-t-il reconnu.Dans ce contexte, Joël Nguessan a affirmé devant la Cour que l'opposition était dans la clandestinité .

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son dernier ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé sont poursuivis à la CPI pour crimes contre l'humanité lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a, officiellement, fait 3000 morts.

SY/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023