mercredi 29 juin 2016 par CNRA

Un atelier regroupant les acteurs de la chaîne de valeur de la filière mangue des départements de korhogo, Sinemtaiali, Ferké et Boundiali au Nord de la Côte d'Ivoire s'est tenu les 22 et 24 juin 2016 à Korhogo .Les acteurs de la filière mangue au nombre de 74 hommes et 11 femmes sont composés des propriétaires terriens, producteurs,, transformateurs techniciens de récoltes , exportateurs, transporteurs, commerçants, représentants des firmes phytosanitaires , des chercheurs du centre national de recherche agronomique (CNRA) , du ministère de l' agriculture, des élus locaux et du corps préfectoral.

L'atelier qui est issu du projet CORAF/ WECARD diffusion des technologies de contrôle des mouches des fruits et renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur fruit en Afrique de l'Ouest a visé l'analyse des chaines des valeurs de la filière mangue dans la zone Nord de la Côte d'Ivoire afin d'indiquer les forces et faiblesses et opportunités de chaque acteur et d'élaborer le plan d'action de la plate forme. Un comité ad hoc a été installé au terme des travaux pour la finalisation des textes des règlements intérieurs et statuts discutés en plénière et composé de 6 membres représentant chacun des groupes d'acteurs . Il faut proposer des technologies qui n'ont pas de conséquence néfastes pour celui qui consomme la mangue.

La campagne mangue est très courte. Elle durait deux mois et plus mais aujourd'hui à peine elle atteint un mois et dès que les pluies s'installent les mouches de fruits foisonnent. Il faut atténuer son effet de manière significative a déclaré N'guessan Angelo directeur régional du CNRA. Pour Mme Silué Lesson coordonateur technique de l'ANADER à la direction régionale Nord cet atelier lance les bases d'une véritable collaboration entre les acteurs de la filière mangue .Cette plate forme permettra aux différents acteurs de se retrouver, d'échanger et de trouver des solutions à leurs problèmes car la filière mangue connait beaucoup de problèmes .. Le préfet de région du poro , prefet du département de korhogo Daouda Ouattara président de la cérémonie , la plate forme de la chaîne de valeurs de la filière est à point nommée. Si le produit est de bonne qualité il est acheté à de bons prix. Malheureusement certains de nos produits seraient refoulés en Europe alors que nous ne sommes pas les seuls sur le marché international .Il faut que la mangue ivoirienne soit prisée sur le marché Européenne qu'elle soit un Label .

La production annuelle de la mangue de la Côte d'Ivoire est estimée à 100 .000 tonnes dont 20 000 tonnes sont destinées à l'exportation soit un taux de 20%. La mangue tient une place importante dans le développement économique de la Côte d'Ivoire avec un rendement de 04 tonnes à l'hectare avait indiqué le ministre de l'agriculture Coulibaly Sangafowa Mamadou le 14 février 2015 lors de la cérémonie de lancement de l'opération de traitement phytosanitaires des vergers mangues.

Sercom

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023