jeudi 30 juin 2016 par Fraternité Matin

Un collectif de 23 partis politiques de l'opposition composé du Front populaire ivoirienne (Fpi) de Pascal Affi N'Guessan, de Liberté et démocratie pour la République (Lider) du Pr Mamadou Koulibaly, de l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) de Danielle Boni Claverie, du Front populaire uni (Fp-u) de Djédjé Zadi, du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire (Rpci) du Pr Bamba Moriféré, de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip) de Sam l'Africain, etc. ont signé, ce jeudi 30 juin 2016, à Abidjan-Riviera, une déclaration commune sur le projet de référendum constitutionnel.

Dans cette déclaration, ces partis politiques ont rejeté la procédure du Président de la République Alassane Ouattara pour l'élaboration de la nouvelle Constitution. Après lui avoir demandé de "tout mettre en ?uvre pour éviter les erreurs du passé () aux conséquences imprévisibles", ils l'ont invité à retirer "purement et simplement le projet d'élaboration de la nouvelle Constitution".

Dans leur analyse, les signataires estiment que la voie la plus indiquée pour l'élaboration de la nouvelle Constitution est la convocation d'une Assemblée constituante ou encore la mise en place d'une Commission nationale représentative de toutes les couches socio-professionnelles de la nation. Le référendum ne peut se dérouler qu'à la suite d'un débat constitutionnel aussi large que possible qui éclaire le peuple... , note-t-on dans cette déclaration.

Ces partis politiques dénoncent également la création d'un poste de vice-président. Pour eux, cela traduirait une dévolution monarchique du pouvoir . ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023