dimanche 3 juillet 2016 par L'Héritage

C'est un véritable engagement qui a été pris par la population du village d'Allagbakro, situé dans la Sous-préfecture de N'guessankro, département de Bongouanou, dans la région du Moronou. Avec l'appui de leur chef de village, Nanan Koffi Konan Apollinaire, cette population a pris d'assaut, le samedi 18 juin 2016 à 10 heures, la place publique dudit village pour écouter le message de la délégation du REPOM-CI/ASF-CI (Réseau des Producteurs de Pommes de Terre en Côte d'Ivoire/Agro Sans Frontière-Côte d'Ivoire).


Les associations des femmes ont affirmé leur adhésion à la culture de la pomme de terre, quand les hommes ont souhaité faire d'elle leur seconde épouse qu'ils ne quitteront jamais pour une contribution efficace à la sécurité alimentaire par la diversification des cultures vivrières. Avec les échanges qui ont pris des allures d'engagement mutuel, chaque agriculteur a été invité à réaliser au minimum une parcelle d'essai de 100 m2 (10m x 10m) avec 20 kg de semences de pomme de terre. L'objectif de la campagne prochaine 2016-2017 étant de 13 hectares dans cette localité, c'est au total 1250 planteurs qui sont visés par ce projet test.
Avant la fin de la rencontre, le Secrétaire Exécutif du REPOM-CI/ASF-CI, Evariste Kohoussa est revenu sur la tenue au mois d'octobre prochain à Abidjan, d'un premier colloque international sur la pomme de terre qui sera précédé d'une formation de deux jours. Il a, par ailleurs, insisté sur la réservation de semences qui s'achèvera à la fin du mois d'août 2016 pour le planting en novembre et en décembre prochain. Enfin, Nanan Koffi Konan a remercié les promoteurs et a prié les ancêtres de veiller sur eux pour la prospérité de la Côte d'Ivoire. Il a exprimé son espoir de voir la culture de la pomme de terre créer des emplois et la richesse pour freiner les gangrènes de ces temps nouveaux que sont l'immigration clandestine et l'orpaillage clandestin.


Benoît Kadjo
Service Communication
REPOM-CI/ASF-CI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023