mardi 5 juillet 2016 par Ambassade

Des experts chinois en riziculture sont venus en Côte d'Ivoire pour lancer une formation sur le terrain. L'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, S.E.M.TANG Weibin, a assisté, mercredi dernier, à la cérémonie d'ouverture d'un séminaire de formation sur les technologies de riziculture destinée aux experts agricoles et riziculteurs ivoiriens. Le Directeur de cabinet du Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, M. Apporture KOUAKOU, le Directeur de l'Office nationale de Développement de la Riziculture, M. Yacouba DEMBELE et autres responsables des administrations gouvernementales ivoiriennes concernées y étaient également présents.

La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Horizon, l'endroit où vont séjourner les séminaristes, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Initié par le Département de l'aide chinoise à l'étranger du Ministère chinois du Commerce, ce projet de formation est exécuté par le Centre de Coopération économique avec l'extérieur du Ministère chinois de l'Agriculture, en partenariat avec l'Office nationale ivoirienne de Développement de la Riziculture. Inscrite dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de l'aide chinoise à l'étranger, cette formation se veut plus adaptée aux besoins de la réalité ivoirienne. Afin de travailler côte à côte avec des riziculteurs ivoiriens, une équipe de formateurs et experts agricoles chinois vont donner une série de conférences thématiques à Abidjan avant de mettre en pratiques leurs théories dans les rizières de l' exploitation de Guiguidou. Déplacer la salle de classe depuis la Chine jusque dans les rizières ivoiriennes, c'est une première dans l'histoire de la coopération agricole entre les deux pays !

Tout en soulignant l'attention importante que le gouvernement chinois accorde à sa coopération sur tous les plans avec la Côte d'Ivoire, l'ambassadeur Tang, dans son discours dédié à l'ouverture de la formation, a fait le bilan de la coopération sino-ivoirienne en matière de renforcement de capacités durant les quatre années passées. Selon lui, environ 631 ivoiriens ont été invités en Chine pour suivre différentes formations touchant à de divers domaines tels que l'économie, l'éducation, l'agriculture, le journalisme et la santé publique, ce qui a permis de consolider la base de coopération tous azimut entre la Chine et la Côte d'Ivoire. Récemment, vingt cadres issus du Ministère ivoirien des Infrastructures économiques et du Ministère de l'Economie et des Finances sont allés en Chine pour participer à un séminaire portant sur la conception et la construction d'infrastructures.

La Chine et la Côte d'Ivoire sont deux grands pays agricoles. Nons avons une longue tradition de coopérer dans le domaine de l'agriculture. L'exploitation rizicole de Guiguidou, qui s'étend sur quatre cent trente deux hectares, a été créée avec l'aide gouvernementale chinoise en 1995. Depuis lors, la Chine a travaillé pendant près de vingt ans aux côtés de la partie ivoirienne pour le succès de ce projet symbolique de l'amitié entre nos deux pays. Jusqu'à aujourd'hui, il demeure le projet qui a impliqué le plus grand volume d'investissements, doté des équipements les plus complets, et qui s'inscrit dans la plus longue durée. Toujours à Guiguidou, notre coopération en matière de recherche scientifique sur la riziculture, de mécanisation agricole et d'introduction des espèces de riz a été particulièrement fructueuse. Grâce à l'introduction des espèces de riz chinoises, la production de riz par hectare a augmenté de 1.5 tonne, et le revenu des riziculteurs de plus de 10%.

Après avoir présenté ces acquis importants de la coopération sino-ivoirienne en agriculture, M.Tang a encouragé les séminaristes à suivre l'exemple du célèbre expert chinois, le père du riz hybride , Dr. YUAN Longping, grâce à qui la production de riz par mu est passée de 300 kilos à 800 kilos (Un hectare équivaut à 15 Mu). En déclarant l'ouverture de la formation, il a exhorté les parciticipants à profiter pleinement de l'occasion présente pour approfondir leurs échanges avec les experts agricoles chinois et acquérir des connaissances et savoirs techniques solides, afin que chacun puisse apporter sa part de contribution à la réalisation de l'objectif fixé par S.E. M. Alassane OUTTARA, Président de la République, de réaliser l'auto-suffisance et la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire d'ici 2018.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023