vendredi 8 juillet 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Créée en 1960, l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Bingerville a enregistré en cette année scolaire, un taux de réussite de 88,28 % à l'examen du CEPE 2016, contre 91% en 2015. Interrogé par l'Intelligent d'Abidjan, M. Koffi Kamenan Darius, actuel dirigeant de l'IEP de Bingerville, nous explique la régression d'environ 2%.
L'IEP de Bingerville a présenté lors de l'examen du CEPE 2016, 2.176 candidats sur 2.218 préalablement inscrits. Sur le nombre de candidats qui ont présenté l'examen, 1921 ont été déclarés admis, soit 88,28% de taux de réussite. Pour l'inspecteur, M. Koffi Kamenan Darius, les résultats enregistrés dans l'IEP de Bingerville cette année sont satisfaisants. Les enseignants ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Nous avons travaillé en symbiose toute l'année. Le programme d'encadrement mis en place avec les conseillers pédagogiques et les comités de gestion des écoles (Coges) a facilité la tâche des enseignants et de l'administration scolaire. Et ce sont les efforts des uns et des autres qui ont payé , fait-il savoir. En ce qui concerne le taux de réussite qui est en régression par rapport à celui de l'année dernière, il a expliqué qu'en 2014-2015, le nombre de candidat à l'examen n'atteignait pas 2.000. Ce qui a favorisé, selon lui, un encadrement plus aisé des élèves. Contrairement à l'année scolaire qui vient de s'achever, il y avait plus de 2.215 inscrits au CEPE sur un effectif de 18.727 élèves tous niveaux confondus.
Nous commençons à avoir des effectifs pléthoriques dans les classes à Bingerville. L'EPP Marchoux est très sollicitée ces derniers temps avec des effectifs qui avoisinent 100 élèves par classe. Mais avec l'aide de certains partenaires dans l'éducation de nos enfants, la mairie de Bingerville, les Coges et une agence de téléphonie mobile, des solutions sont en train d'être trouvées progressivement. Certaines classes ont été réhabilitées et une école de 6 classes est en construction à l'école Marchoux , fait-il remarquer. En vue d'assurer un meilleur encadrement aux élèves de Bingerville, l'IEP dans sa matrice d'action prévoit-il, le renforcement des programmes de visites dans toutes les écoles primaires publiques et privées. Ce programme, selon l'inspecteur, va permettre de multiplier les rencontres avec les enseignants en situation de classe et sera à certains moments, axé sur les classes de CM2.
Sur les candidats présentés au CEPE 2016, parmi les 10 meilleurs résultats obtenus au CEPE 2016, on dénombre 7 filles. La meilleure élève a obtenu 162 points sur 170.
Depuis sa création, l'IEP de Bingerville a enregistré à ce jour 13 Inspecteurs avec 486 enseignants répartis dans 57 écoles publiques et privées. Les Français M. Guyon (1960 à 1961) et M. Samson (1961 à 1962), ont été les premiers inspecteurs.

O.I

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023