vendredi 8 juillet 2016 par Fonds Monétaire International

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Ghura a séjourné à Abidjan du 24 juin au 7 juillet 2016 afin de mener des négociations au titre d'un nouveau programme triennal susceptible d'être soutenu par le FMI à travers de nouveaux Accords au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC). A l'issue de la mission, M. Ghura a fait la déclaration suivante :
Les autorités ivoiriennes et la mission du FMI ont fait des progrès notables dans les discussions des politiques susceptibles d'être appuyées par de nouveaux Accords avec le FMI en vue de consolider la performance remarquable réalisée par la Côte d'Ivoire au cours des quatre dernières années dans le cadre du précédent programme appuyé par un Accord au titre de la FEC.
La performance macroéconomique est demeurée solide en 2015 et durant le premier trimestre de 2016. La croissance du PIB réel est estimée à 8,5 pourcent en 2015, tirée par le dynamisme de l'investissement et de la consommation, malgré l'impact de la pluviométrie, moins favorable que prévu sur l'agriculture. Ce dernier facteur a contribué à une hausse de l'inflation à 2,3 pourcent en glissement au mois de mai 2016. Des recettes importantes, une sous-exécution des investissements financés sur ressources extérieures et des mesures de contrôle de dépenses ont contribué à limiter le déficit budgétaire à 3 pourcent du PIB en 2015 et permis une exécution satisfaisante du budget au cours du premier trimestre 2016. ... suite de l'article sur Fonds Monétaire International


Intervention de Dan GHURA, chef de Division au FMI, chef de la mission FMI en Côte d`Ivoire, à l`issue d`une rencontre avec le Président Ouattara.
Publié le: 7/7/2016  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023