samedi 9 juillet 2016 par Abidjan.net

Depuis le samedi 25 Juin , la Commission Électorale Indépendante a lancé l'opération de révision du listing électoral .

Cette opération doit durer jusqu'au 24 juillet 2016 .

A moins de trois semaines de la fin de cette opération , la Plate-forme des jeunes pour le développement après consultation de ces points focaux dans certaines localités , fait des constats et apporte des propositions :


I. Constats


La Plate-forme des jeunes pour le développement de la Côte d'Ivoire , constate avec regret que :
- L'opération de révision du listing électoral connaît une faible mobilisation des populations .
- Le taux de fréquentation des centres d'enrôlement est de moins de 10 % .
- La communication autour de l'opération de révision du listing électoral est insuffisante ,
- Les leaders d'opinions et politiques ne sont pas suffisamment impliqués dans l'organisation de l'opération de révision du listing électoral ,
- La lenteur dans la délivrance des documents nécessaire à l'opération de révision du listing électoral , par les autorités compétentes ,
- Le coût des documents exigés pour l'opération de révision du listing électoral est un peu élevé pour de nombreuses populations ,
- Une insuffisance des centres d'enrôlement .


Au vu de ces constats , la Plate-forme des Jeunes pour le développement de la Côte d'ivoire , fait les propositions suivantes pour booster l'opération de révision du listing électoral .


II. Propositions

Afin de réussir l'opération de révision du listing électoral par une grande participation des personnes concernées à cette opération , nous proposons :
- Une communication à outrance autour de l'opération de révision du listing électoral .
- Une franche collaboration entre la CEI et les leaders d'opinions et politiques pour une plus grande implication des derniers cités , dans la sensibilisation des populations .
- La célérité dans la délivrance des documents nécessaires à l'opération de révision du listing électoral . A ce sujet nous proposons , au plus 24 heures pour la délivrance du certificat de nationalité et moins de 72 heures pour celle de la Carte Nationale d'Identité .
- La gratuité du certificat de nationalité pendant la durée de l'opération et la possibilité d'obtenir , pendant cette période , la Carte Nationale d'Identité à un coût de 2000 f au lieu de 5000 f actuellement .
- Que soit donné la possibilité aux personnes concernées par l'opération d'enrôlement d'utiliser l'original de leur extrait de naissance ou de leur jugement supplétif joint à la photocopie de la CNI du père ou de la mère pour participer à l'opération .
- L'augmentation des sites de révision et des agents chargés de l'opération afin que certains fassent le porte-à-porte ou l'enrôlement à domicile .
- Une plus grande implication des élus locaux et de la société civile dans la sensibilisation autour de l'opération de révision du listing électoral .
- Le déblocage de moyens financiers et matériels suffisant pour la sensibilisation autour de l'opération de révision du listing électoral .


Après ces constats et ces propositions , la Plate-forme des Jeunes pour le développement informe l'opinion nationale et internationale qu'afin d'apporter sa contribution à la réussite de l'opération de révision du listing électoral , elle enverra dès le mardi 12 Juillet 2016 des missions de sensibilisation et de mobilisation sur tout le territoire national .

Ces missions irons à la rencontre des populations dans le cadre d'une stratégie de proximité .
Aussi le bureau de la Plate-forme , invite les populations à participer massivement à l'opération de révision du listing électoral et à réserver un accueil chaleureux à ses missions .

Fait à Abidjan le Jeudi 07 Juillet 2016
Pour la plate-forme , le président
Charles GNAORE .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023