dimanche 10 juillet 2016 par AIP

Korhogo ? Les participants à un atelier de restitution d'une étude sur l'adaptation des coopératives aux normes de l'Acte Uniforme OHADA ont souhaité être formés sur cette nouvelle législation dont la méconnaissance entrave leurs efforts à améliorer l'efficacité des organisations.

Au cours d'un atelier initié par la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI Coop CA), samedi à Korhogo, une cinquantaine de délégués d'unions de coopératives, de membres du personnel et de représentants des partenaires techniques de la fédération ont particulièrement plaidé pour la formation, identifiée comme moyen indispensable pour s'imprégner des changements introduits par le droit des sociétés coopératives de l'OHADA (en vigueur depuis 2011), afin de travailler plus sereinement à la professionnalisation de leurs organisations.

L'étude, objet de cet atelier, essayait de comprendre si la nouvelle loi est correctement appliquée par les coopérateurs. Dans le cas contraire, elle devrait identifier les difficultés à son application et proposer des solutions, a indiqué Dr Gbédé Jonathan, le consultant qui l'a réalisée, à la demande de la FPC-CI Coop CA.

En dehors des questions de formation et de sensibilisation tendant à mettre les coopératives en conformité avec la loi, les participants ont approuvé les recommandations du rapport d'étude relatives au financement, à la compétitivité et à la pérennisation de ces sociétés coopératives. Les mesures proposées concernent notamment la diversification des sources de revenue et la bonne gouvernance nécessaire pour recréer la confiance des adhérents.

Première interlocutrice des pouvoirs publics auprès des producteurs de coton et de leurs organisations, la FPC-CI Coop CA compte 230 sociétés coopératives régulièrement constituées et plus de 300 groupements informels. Depuis sa création en décembre 2013, elle mène des actions pour contribuer à renforcer les capacités techniques, organisationnelles et managériales de ses membres afin d'améliorer leur efficacité, et partant, la compétitivité du secteur cotonnier.

kaem/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023