lundi 11 juillet 2016 par AIP

Afféry - Les écoliers de l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire (IEP) ont reçu, en plus des livres et tenues scolaires, des cartables solaires comme cadeaux lors de la célébration samedi, de la 5e édition de la journée de l'excellence, à la mairie de la ville.

A l'allure d'un cartable ordinaire d'écolier, ces cartables dénommé Solarpak sont une autre innovation avec les TIC. Autant il sert de cartable de rangement d'effets scolaires, autant, il sert de lampe d'étude la nuit tombée, indique-t-on.

Sa particularité est qu'il dispose d'une batterie solaire, rechargeable à la lumière du soleil. Cette batterie incorporée au cartable, permet d'alimenter une lampe, électrique. Transformant ainsi, ce petit cartable d'écolier en lampe d'étude, le soir venu.

Selon son inventeur, Akoumian Evariste Trésor, ils devront permettre aux élèves des zones non électrifiées d'améliorer leurs conditions d'apprentissages.

Après Qelasy, la tablette éducative, c'est la deuxième invention de chercheurs ivoiriens dans le domaine éducatif, apprend-on.

gc/hn/fmo/kam