lundi 11 juillet 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba a appelé, lundi, à l'occasion de la 30è journée mondiale de la population à investir dans les adolescences pour assurer leurs droits tout en leur offrant un avenir plus équitable et prospère, base de la croissance inclusive en Côte d'Ivoire.

Selon la ministre Nialé Kaba, le thème national retenu pour cette édition, ?'Investir dans l'éducation et la santé des adolescentes, pour l'atteinte du dividende démographique'' devrait permettre d'unir les forces et réaffirmer l'engagement à soutenir les adolescents.

Elle a indiqué que les jeunes adolescents en général et les jeunes filles en particulier qui auront la responsabilité de ?'notre cher pays de demain'', ont besoin d'un passage à l'âge adulte sûr et réussi.

?'Ceci est un droit. Et ce droit ne sera obtenu que si les familles, la société et les institutions gouvernementales font des investissements ciblés et offrent des opportunités aux adolescentes pour développer les connaissances, compétences et résiliences nécessaires pour une vie productive, saine et épanouie'' a-t-elle expliqué.

Selon elle, chaque jeune fille ivoirienne doit être en mesure de réaliser son plein potentiel et contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.

?'Nous en appelons donc à la mobilisation de tous pour renforcer les investissements dans le respect du droit, de l'éducation, de la nutrition, de la santé et de l'emploi, en faveur des adolescentes, afin de les doter de compétences, inhérentes à leur plein épanouissement'', a ajouté Mme Kaba.

La Côte d'Ivoire célèbre, ce lundi 11 juillet 2016, en communion avec le reste de la planète, la 30èmeJournée Mondiale de la Population dont le thème est "Investir dans les Adolescentes".

Au plan international, des efforts en faveur de l'éducation des filles, ont permis de réaliser d'importants progrès, de 2000 à 2015, le nombre d'enfants non scolarisés dans le monde est passé de 142 millions à 58 millions. Parallèlement, la proportion de filles non scolarisées a reculé de 58 à 53 % dans les pays en développement.

La Côte d'Ivoire a ratifié de nombreux instruments juridiques dont la Convention de l'UNESCO contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement et la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard des Femmes et pris l'engagement de scolariser obligatoirement tous les enfants de 6 à 16 ans, avec un accent particulier sur les filles, en tant que levier important à actionner pour réussir la scolarisation obligatoire.

MC/hs/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023