lundi 11 juillet 2016 par OBG

Le cabinet d'avocats Bile-Aka, Brizoua-Bi & Associés a accompagné de nombreuses entreprises, maximisant la sécurité juridique de leurs transactions et de leurs projets entrepreneuriaux

À l'occasion de la publication de son rapport économique The Report: Côte d'Ivoire 2017 , le cabinet d'intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) a signé un mémorandum d'entente avec le cabinet d'avocats Bile-Aka, Brizoua-Bi & Associés.

Placée en 142ème place du classement Doing Business sur 189 pays, la Côte d'Ivoire espère atteindre le top 100 en 2017. Pour cela, elle a fait de l'amélioration de l'environnement économique une priorité nationale pour le pays, adoptant des réformes pour attirer les investisseurs privés, sources de création de richesse. Les réformes mises en ?uvre reposent sur cinq piliers : la création d'entreprises, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes, le respect des contrats et le règlement de l'insolvabilité.

Les mesures mises en ?uvre depuis plusieurs années, comme le nouveau code d'investissement, les tribunaux de commerce ou le système de guichet unique pour les procédures d'incorporation des entreprises semblent fonctionner et placent la Côte d'Ivoire en première position pour la création et la gestion des affaires d'un point de vue juridique.

Oumnia Boualam, Directrice Pays d'OBG en Côte d'Ivoire a confirmé que Le cadre juridique est un atout majeur pour le pays. En effet, il permet au pays de monter dans le classement Doing Business et lui offre une durabilité économique depuis plus de quatre ans.

M. Emmanuel Essis, du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), a expliqué que cette amélioration était possible grâce à la mise en place de réformes pour attirer les investisseurs privés, sources de création de richesse. Ce dynamisme, qui a entraîné une augmentation de 45% dans la création d'entreprise par rapport à 2014, montre de manière concrète l'impact positif de ces réformes.

Parmi ces dernières, certaines facilitent la création d'entreprise de manière directe. Par exemple : les frais de création d'entreprise sont désormais fixés à 15 000 francs CFA. Autres réformes : les entrepreneurs n'ont plus besoin de présenter un capital minimum de 1 million de francs CFA pour créer une SARL, ni de rencontrer un notaire. Ces mesures ont pu permettre aux jeunes Ivoiriens de formaliser leurs projets d'entreprise.

Oumnia Boualam, Directrice OBG en Côte d'Ivoire, se réjouit de ces réformes et de l'importance qui leur est donnée par le pays, et insiste sur le fait que ces changements ont déjà porté leurs fruits : Grâce à la stabilité politique du pays depuis les dernières élections, la Côte d'Ivoire est devenue l'une des économies les plus dynamiques au monde, ce qui se traduit par de nombreux grands projets d'infrastructures et la croissance à 9% du PIB depuis quatre ans.

OBG est fier de présenter The Report: Côte d'Ivoire 2017 avec ses partenaires, le cabinet d'avocats Bile-Aka, Brizoua-Bi & Associés, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire, la société boursière Hudson & Cie et le cabinet d'audit KPMG.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023