mardi 12 juillet 2016 par Notre Voie

Samedi 9 juillet 2016, à la Paroisse Saint-André de Yopougon, dans le diocèse de la localité, a eu lieu l'ordination sacerdotale de 17 diacres et de 2 prêtres. Dans la cathédrale en construction qui a servi de cadre à la cérémonie, une foule nombreuse de parents et d'amis y avait pris place dès 8 h. Elle était devenue exigüe pour la circonstance.
Pendant la messe de leur consécration, le premier responsable religieux de l'église catholique dans le diocèse de Yopougon a invité les  élus du jour à se mettre au service de Dieu et de leur prochain. Commentant les textes du jour, notamment l'Evangile de St Mathieu, il les a instruits de ne pas avoir peur des critiques et des calomnies dans leur mission. Ne cherchez pas à plaire aux hommes mais à Dieu. C'est normal qu'on nous critique quand on fait le mal. Ne blessez pas les gens par les paroles. Parlez- leur avec douceur et respect. C'est Dieu qui juge, quel que soit ce que les gens vont penser, a-t-il recommandé. En outre, le prélat a souligné un fait important et capital dans la vie du religieux. A savoir, exceller dans le service en toute humilité et dans l'amour du prochain.
A l'appel de leurs noms respectifs par le père Bruno Yedo, vicaire général du diocèse de Yopougon, les religieux ont promis leur disponibilité à servir le Seigneur et à conduire ses ouailles. Après lui, ce fut le tour de l'évêque de les admettre à l'ordination diaconale et presbytérale. Le rite de l'ordination proprement dit a consisté en un dialogue entre l'évêque et les futurs diacres et prêtres. Une conversion au cours de laquelle le responsable religieux s'est enquis de la volonté des candidats à s'engager dans l'ordre des diacres et celui des prêtres.
Par la suite, chacun d'eux est passé devant le Ministre du Christ pour lui promettre l'obéissance. Ont suivi, l'imposition des mains de l'évêque qui a fait d'eux des diacres et des prêtres et le port de leurs tenues de service.
La remise des livres de l'Evangile et les baisers fraternels ont consacré définitivement leur entrée dans la grande famille des serviteurs du Christ et des chrétiens catholiques.
La cérémonie était présidée par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon entouré des Mgr Joseph Aké, archevêque de Gagnoa, et Pierre-Marie Coty, archevêque de Daloa et d'une centaine de prêtres.

Camille KONAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023