mercredi 13 juillet 2016 par Fraternité Matin

La Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (Cndhci) a réagi suite à un rapport conjoint de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (Hcdh), sur les viols et leur répression en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué rendu public, le 12 juillet, la Cndhci a relevé que certains cas de viol documentés par les auteurs de ce rapport datent de plusieurs années. Selon la Commission, la Côte d'Ivoire a pris des mesures pour le viol soit puni conformément aux dispositions du Code pénal.

La Cndhci encourage les autorités ivoiriennes à poursuivre les efforts entrepris, notamment la mise en ?uvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, l'édiction de mesures législatives et règlementaires définissant et facilitant la répression des violences sexuelles et la tenue régulière des sessions d'assises pour juger les auteurs présumés de viol , note-t-on dans le communiqué.

Poursuivant, la Cndhci entend mettre un accent particulier sur les campagnes de sensibilisation en direction des leaders communautaires et d'opinion . ... suite de l'article sur Fraternité Matin