mercredi 13 juillet 2016 par AIP

Le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'emploi des jeunes et du service civique, avec l'appui de l'UNICEF a initié mercredi à Abidjan, un atelier de mise en ?uvre de la plateforme technologique "U-report" dont l'objectif est de permettre une interaction avec la jeunesse.

"Nous utilisons une plateforme technologique qui est celle des téléphones portables bien utilisés par tous les jeunes de Côte d'Ivoire. L'initiative est souvent de leur envoyer des messages de sensibilisation sur des problématiques qui leur sont propres et avoir leur retour pour savoir quelles sont leurs attentes au quotidien", a expliqué le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré.

Il a fait savoir que cette solution innovante pourra être opérationnelle dans quelque trois mois. "Nous démocratisons la participation des jeunes dans le débat national et nous leur permettons de dire leur difficultés pour que nous apportions des réponses. J'invite les jeunes à prendre leur part, à être très actifs en devenant des U-reporter au titre de leur corporation, mais aussi pour nous permettre de les entendre et d'agir pour eux", a conclu M. Touré.

Selon le représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Aboubacar Kampo, la plateforme va permettre d'avoir un site web où l'on saura quels sont en temps réel, les échanges, les réponses données vis-à-vis d'une question ou d'un sondage d'opinion. Il permettra également de débattre de certaines préoccupations et de promouvoir la transparence et la participation des jeunes au pouvoir décisionnel de gouvernance.

"En principe c'est gratuit pour les utilisateurs dans tous les pays où nous l'avons expérimenté et c'est cette négociation que le gouvernement va engager pour qu'il n'y ait pas de frais", a-t-il indiqué, estimant que par la voix des SMS tout le monde peut participer à ce projet.

"U-report" est une plateforme de communication interactive entre les jeunes et les décideurs, sur laquelle ceux-ci pourront s'exprimer librement sur les sujets les concernant, afin de mieux orienter les actions du Gouvernement sur les programmes développés en faveur de la jeunesse. Il a débuté en 2011 au Ghana. Aujourd'hui, à peu près 36 pays dans le monde l'utilisent.


gak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023