mercredi 14 decembre 2016 par Fraternité Matin

La Côte d'Ivoire est déterminée à gagner le pari des élections législatives apaisées et sécurisées du 18 décembre 2016. Pour ce faire, les 9 et 10 décembre 2016, un exercice préparatoire impliquant les forces de sécurité et de défense ivoiriennes a été mené à Bouna.

À travers des rencontres avec les couches multiséculaires, des patrouilles et des reconnaissances de localités, la police nationale, la gendarmerie nationale et les armées ont marqué leur présence et démontré leur engagement à accompagner le processus électoral. Un exercice qui vient en prélude à la grande opération de sécurisation Vision 255 qui devra être lancée dans les prochains jours par l'État-major général des armées.

Pour cet exercice qui s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des législatives, ce sont environ 150 hommes de l'armée ivoirienne qui ont été mobilisés à Bouna.

Dans les échanges avec les responsables de communautés, le lieutenant-colonel Otchelio Étienne qui dirigeait l'opération, a expliqué que l'exercice préparatoire Vision 255 a pour but de se préparer à sécuriser le scrutin. Il vise à maintenir la stabilité avant, pendant et après . Avant de donner la composition de cet effectif pour la grande sécurisation qui devrait comprendre 12000 policiers, 12000 gendarmes et 6000 militaires.

Pour la réussite de cette action, il a invité les leaders communautaires et la jeunesse dans leur ensemble à bannir tout acte de violence. Ce qui, selon lui, évitera le recours à la force par les éléments. Le pays sera face à son destin. Nos hommes tiennent à accomplir leur mission. Faisons preuve de responsabilité dans nos actes , a-t-il conseillé.

En présence de M. Tuo Fozié, préfet de région du Boukani et Mme Yéo, Superviseur général de la Commission électorale indépendante (Cei) de ladite région, le lieutenant-colonel Otchelio Étienne a assuré que seuls les agents de police seront présents dans les lieux de vote urbains. Quant aux gendarmes, ils le seront en zone périurbaine. Les militaires viendront en appui de la police et de la gendarmerie nationale. Chacun d'eux a une mission spécifique et garantira à la demande de la Cei, le transfert des résultats, du matériel électoral et le stockage provisoire. ... suite de l'article sur Fraternité Matin