mercredi 14 decembre 2016 par AIP

Abidjan- Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, a conduit une délégation à l'ouest de la Côte d'Ivoire pour évaluer les programmes de soutien aux ivoiriens qui continuent de se remettre de la crise et de progresser dans la reconstruction de la démocratie et de la prospérité économique du pays.

Selon un communiqué parvenu mercredi à l'AIP, cette visite conduite du 8 au 10 décembre dans les localités de Man, Biankouman, Danané, Duékoué, Toulepleu et de Guiglo a permis de jauger le programme de police communautaire qui a formé une centaine de policiers pour restaurer la confiance entre les communautés et les forces de sécurité locales.

La délégation américaine a visité plusieurs autres projets financés par le gouvernement des Etats-Unis, notamment dans le secteur de l'amélioration des opportunités économiques et de l'accès aux soins de santé. Ce sont entres autres, la visite à une coopérative de femmes qui cultive et vend du riz, à un regroupement de 150 réfugiés rapatriés qui se sont investis dans des activités d'une ferme avicole, et dans un entrepôt de médicaments , y compris des produits destinés au traitement du VIH/SIDA et du paludisme.

Cette visite de haut niveau du Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis a permis aux représentants de l'Ambassade d'interagir avec de nombreux acteurs de la société ivoirienne, y compris les responsables locaux, les forces de sécurité, des organisations de la société civile.

L'Ambassade des États-Unis reconnaît que beaucoup reste à faire pour atteindre ces objectifs, mais elle est encouragée par les résultats qu'elle a pu voir lors de ce voyage dans l'ouest et restera un partenaire engagée de la Côte d'Ivoire, conclu le document.

kam