jeudi 14 juillet 2016 par OMCC

Afin de contribuer à l'autonomisation des femmes en milieu rural et notamment celles des zones de production du cacao en Côte d'Ivoire, l'Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) et son partenaire, la Fondation Mondiale du Cacao ont initié le projet CACAO, FEMMES et AUTONOMISATION en abrégé CFA .
La stratégie du projet CACAO, FEMMES et AUTONOMISATION consiste à former les
femmes, à les aider à initier des activités génératrices de revenu (AGR) et à scolariser leurs enfants. La formation touche divers domaines dont la production durable du cacao, les principes de l'entrepreneuriat, l'alphabétisation fonctionnelle, la comptabilité simplifiée et la gestion de l'exploitation, le Genre et les pires formes du travail des enfants, les organisations des femmes sur une base démocratique, les principes de transparence.
La phase pilote du projet touchera plus de mille (1500) femmes et durera trois (3) ans. Pour le lancement de cette phase, 61 femmes ont été formées en Esprit coopératif, en Esprit entrepreneurial et en comptabilité simplifiée, à Grand-Zatry dans la Région de la Nawa, du 20 au 24 juin 2016.
A l'issue de la session de formation, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée à Soubré le vendredi 24 juin dans la salle de réunion de l'Institut de Recherche en Agroforesterie, ICRAF, dans la cours de l'ANADER à Soubré. Au cours de la cérémonie, la Fondation Mondiale du Cacao (WCF), représentée par son Directeur des Programmes
Monsieur Koffi TEHUA, a offert à un échantillon de 23 femmes, la somme de 1150 000
francs CFA pour initier des activités génératrices de revenu.
Dans son allocution, Mr. TEHUA a exprimé l'engagement de la Fondation Mondiale du cacao à accompagner l'OMCC et UIREVI dans leurs actions en faveurs des femmes et des
producteurs de cacao. La fondation souhaite contribuer à l'amélioration du revenu et des conditions de vie des cacaoculteurs
Mr. TEHUA a révélé qu'en cacaoculture, les femmes exécutent 12 des 19 tâches principales, mais elles ne bénéficient pas suffisamment des revenus générés par le cacao. C'est pourquoi la WCF a mis en place le programme Cocoa Action dont une composante traite de l'autonomisation des femmes. Il s'agit d'aider les mamans à mieux soutenir la famille, aussi les femmes seront-elles mises en relief dans les actions de la Fondation at-il soutenu.
La WCF travaille déjà avec 520 femmes dans la zone du cacao, 1000 femmes à l'Est du pays, 1500 femmes avec l'OMCC et UIREVI sur le projet autonomisation et 4500 femmes sur un projet avec le Conseil du Café Cacao.
Le président de l'OMCC, Mr Toussaint N'GUESSAN a souligné que la Banque Mondiale a
choisi la zone de Soubré pour appuyer le cacao ivoirien à travers le Projet PSAC et que
l'OMCC mobilise les producteurs pour contribuer au succès de ce projet. Pour ce faire, il faut rendre les Services et Appuis aux producteurs disponibles et plus accessibles.
Il a dit qu'après le lancement du projet avec la formation de 61 femmes, il se poursuivra pour en toucher 1500. En octobre prochain, les femmes recevront encore 1150 000 FCFA, cette fois pour scolariser leurs enfants.
Ce sont des femmes visiblement heureuses qui se sont retrouvées ce vendredi 24 juin 2016 pour recevoir diplômes pour toutes et appuis financiers pour certaines.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et politiques, des responsables des structures du secteur agricole : Secrétaire Général de la Préfecture de Soubré Mr. SOUMAHORO Soualiho, Mr.TRAORE Lassina Maire de Soubré, Mr. N'DRI Yao Maire de Méagui, planteur, Vice-Président de l'OMCC, Mr. YAO François
Coordonnateur Adjoint et Responsable Technique du PSAC, Mr. Stéphane DIOMANDE de
ICRAF, Mr. DJINA Kouassi Alain représentant le Directeur Régional de l'Agriculture et du
Développement Rural de la Nawa et Plusieurs Chefs traditionnels.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023