jeudi 15 decembre 2016 par AIP

Abidjan - L'éducation sexuelle de la jeunesse est un moyen pour renforcer le planning familial en Afrique, estime le directeur Afrique de la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF), Dr Kouakou Lucien, indiquant que son organisation projette plus d'actions en matière d'éducation sexuelle auprès des jeunes.

Notre perspective est de positionner la planification familiale comme un catalyseur et promouvoir l'éducation sexuelle complète, pour permettre aux jeunes d'être suffisamment responsables par leur sexualité et pour leur développement a annoncé Dr Kouakou, mercredi à Abidjan, en marge des travaux de la cinquième réunion annuelle sur la planification familiale tenue du 12 au 14 décembre dans la capitale économique ivoirienne.

Il a fait savoir la décision de IPPF de mettre désormais la jeunesse au centre des prises de décisions de la politique de planification familiale au niveau international, par un programme de formation sans tabou sur leur sexualité.

La présidente du Mouvement d'actions des jeunes pour la région Afrique, Adam Dicko, qui a pris part à cette réunion, s'est réjouie que des jeunes puissent s'exprimer et discuter sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. "Mais surtout, j'ai suis satisfaite qu'on ait pu échanger avec les parties prenantes, notamment les leaders religieux, ceux pour lesquels parler de la sexualité est perçu comme un péché", a-t-elle laissé observer.

La jeunesse est sexuellement active; () elle a une perception de sa sexualité qu'autrefois nos aînés n'avaient pas. Aujourd'hui, nous confrontés à des problèmes des infections sexuellement transmissibles(IST), le sida, il faut donc en parler pour se prémunir de ces pathologies qui sont irréversibles, a-t-elle conclu.

(AIP)

gf/tm