vendredi 16 decembre 2016 par Alerte Info

Affiches, vidéos, commentaires des candidats aux élections législatives du 18 décembre en Cote d'Ivoire défilent sur le réseau social Facebook depuis samedi, jour de l'ouverture de la campagne.


Pour séduire et être en contact avec l'électorat ivoirien, les équipes de campagnes déballent leurs différents programmes de meeting invitant les internautes à épouser leur cause.

"Prochain meeting, mercredi à 16 heures", peut-on lire sur la page Facebook de Yasmina Ouégnin, candidate indépendante aux législatives dans la commune de Cocody(dans l'est d'Abidjan), appelant les électeurs à ne pas se "laisser distraire".

"Suivez dans un court instant sur la chaîne panafricaine Afrique Média comment se déroule la campagne électorale" au niveau de la "liste espoir pour Yopougon", a posté sur la page officielle, Sam l'Africain, candidat du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition) à Yopougon (dans l'ouest d'Abidjan), plus grande commune d'Abidjan et réputée proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Publication des activités sur le terrain

Pour convaincre et s'assurer des voix des électeurs, certains candidats publient sur leur mur Facebook des images des différentes activités effectuées dans les communes où ils entendent briguer le siège de député.

"Véritable démonstration de force de la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, mouvance au pouvoir) que je conduis à Abobo au lancement de notre campagne pour les législatives 2016", écrit sur le profil d'Adama Toungara, député sortant de la commune d'Abobo (dans le nord d'Abidjan).
Issiaka Sangaré, candidat du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition) à Cocody a tenu à mettre en avant sa proximité avec les électeurs en écrivant: "bon accueil de la population et nous sommes invités même dans des maisons pour plus d'échanges".

"Belle rencontre avec les mamans de Koumassi (Abidjan sud), que des douahou", a posté Camara Allassane candidat pour la liste du parti ivoirien des verts (Pivert) à Koumassi. Des images qui montrent des femmes et des hommes portant des tee-shirts à l'effigie du parti et des candidats.

Dans la même veine, la ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine, candidate Rhdp dans la circonscription de Cocody, emboîte le pas en publiant ses différentes activités, notamment l'entretien qu'elle a eu avec le maire de la commune et ses différents directeurs de campagne.

Quant à Amos Beonaho, journaliste et candidat indépendant dans la commune de Bangolo (ouest ivoirien), qui a publié des images et des vidéos de sa campagne de proximité dans les différents cantons sous l'intitulé : "Amos Beonaho à zarabahon et Koulaehoue". Sur la vidéo, l'on pouvait apercevoir des femmes marchant et chantant le nom du candidat à travers un mégaphone.

Promesses électorales et aspirations

Les réseaux sociaux sont un moyen de rapprochement pour certains candidats à ces échéances électorales où ils expriment leur choix et aspiration une fois élu à l'Assemblée nationale.

"Je ne suis pas candidat pour m'asseoir dans un fauteuil à l'hémicycle (...) mais je suis candidat pour être la voix des sans voix, pour porter haut vos aspirations", a écrit Marcel Gossio, candidat FPI, dans la circonscription de Port-Bouet (Abidjan sud), sur sa page Facebook suivi par 4365 internautes.

Les élections législatives sont prévues le 18 décembre où 6,4 millions d'ivoiriens sont appelés, aux urnes, à voter 250 députés pour un mandat de quatre ans.

ROK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023