dimanche 17 juillet 2016 par Fraternité Matin

Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, a procédé, le 16 juillet 2016, à l'inauguration des locaux du Centre artisanal des potières de Tanou-Sakassou, reconstruit six mois après un incendie qui l'avait ravagé. Cette réouverture a pris des allures de vernissage d'expo et d'inauguration d'une galerie d'art.

Ce sont des populations enthousiastes et reconnaissantes au ministère du Tourisme qui ont accueilli, le samedi 16 juillet, le ministre Roger Kacou et la forte délégation qui l'accompagnait, à l'effet d'inaugurer, officiellement, le Centre artisanal des potières de Tanou-Sakassou, village communal sis à moins de 10 kilomètres de Bouaké (Région de Gbêkê) dans le centre de la Côte d'Ivoire.

Deux bâtiments neufs dont un atelier de production avec un nouveau four et une salle d'exposition des ?uvres, ont été ainsi (re) offertes aux populations par le truchement d'un financement intégral du Fonds de développement touristique (Fdt) à hauteur de 40 millions de Fcfa. C'est en tout cas, l'une des actions effectuées sur le long chapelet que le Fdt dans sa réforme enclenchée depuis 2014/2015, devra poser pour soutenir les opérateurs, sous la houlette de son président de Comité de gestion Marc Vicens.

Pourvu, en effet,que sa dotation soit revue à la hausse. La réhabilitation ou plutôt la reconstruction du Centre artisanal dédié à la poterie et l'art céramique de Tanou-Sakassou constitue un pan de la matérialisation du tourisme inclusif selon la vision de Roger Kacou.Qui fonde de sérieux espoirs sur ce centre dans le processus d'autonomisation des femmes et le développement du tourisme interne. Au-delà de sa très grande cote au plan international. Aussi incombe-t-il d'opérer un rappel des faits sur le drame subi par les quelque 1500 âmes qui peuplent ce village et dont 300 vivent indirectement de la poterie même si la coopérative compte 24 membres actionnaires.

Retour sur le film d'un drame

Dans l'après-midi du mardi 5 janvier 2016 aux alentours de 13h, un incendie d'une origine inconnue, s'est déclenché dans l'atelier de la coopérative de poterie du village de Tanou-Sakassou. L'étendue des dégâts est insoutenable. Toutes les ?uvres d'art exposées ou en stock, sont parties en fumée, en dépit de la prompte réaction des sapeurs-pompiers de la 4e compagnie de Bouaké.

Instruit par Roger Kacou, ministre du Tourisme qui y avait effectué une visite quelques mois plus tôt, pour être aux côtés de la coopérative, Jean-Marie Somet, directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, l'Office national de promotion de la destination ivoirienne, intra et extra muros, conduit une délégation dans ledit village pour exprimer la compassion de l'administration touristique aux sinistrés. Avec à la clé un réconfort financier de 1 million de Fcfa et un engagement du ministère à réhabiliter le centre. Afin que ses ?uvres d'art calcinées renaissent de leurs cendres dans une nouvelle infrastructure. D'autant plus qu'au lendemain de ce drame, Gada Yao Koffi, l'un des potiers sinistrés affirmait, au nom de la fondatrice, dame Koua Aya, que le bilan de l'incendie qui a ravagé notre salle d'exposition et notre atelier de fabrication fait état de plusieurs dégâts matériels que nous estimons à environ 30 millions de Fcfa . ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023