dimanche 17 juillet 2016 par Fraternité Matin

Réussir le passage de témoin entre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et l'Opération des nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) à travers le retrait définitif des casques bleus au soir du 30 juin 2017. C'est l'objet de la séance de travail qui s'est tenue, récemment, à la salle de conférence de l'État-major général des Frci. Rencontre présidée par les généraux Soumaila Bakayoko des Frci et Didier Loth de l'Onuci.

Le temps est venu de quitter la Côte d'Ivoire qui a retrouvé sa place de leader sur l'échiquier international , a affirmé d'entrée le général de division Didier Loth, commandant la force onusienne, comme pour annoncer l'effectivité du départ très prochain de sa force. Ce retrait déjà entamé, se fera progressivement jusqu'à atteindre la barre des 2000 hommes en fin avril 2017, soit un baisse de plus de la moitié de l'effectif. Cette mesure sous-entend que les Frci prendront le relais sur les positions anciennement occupées par l'Onuci.

L'Onuci consciente de la baisse de ses effectifs tactiques, se muera en conseiller des Frci au niveau opérationnel, tout en assurant la liaison au niveau tactique sur tout le théâtre pour conserver une connaissance précise de la situation sécuritaire globale en Côte d'Ivoire. Elle appuiera les forces de sécurité ivoiriennes dans le domaine de la protection des civils en maintenant sa présence dans les zones les plus sensibles et en conservant une force de réaction rapide capable de se déployer sur tout le théâtre. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023