dimanche 17 juillet 2016 par RFI

Le 27e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine s'ouvre à Kigali au Rwanda, ce dimanche 17 juillet. Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture sera précédée d'un huis clos. De 9h à 12h30, les chefs d'Etat se réuniront pour évoquer des sujets qui divisent, comme la succession de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Dlamini-Zuma ou l'éventuelle réintégration du Maroc dans l'organisation. Arriveront ensuite d'autres sujets majeurs comme la situation au Soudan du Sud ou au Burundi. Le Burundi qui a justement décidé de quitter le sommet de l'UA.

La raison de ce départ précipité, c'est la présence éventuelle à la frontière entre le Rwanda et le Burundi de groupes armés hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza, et qui seraient armés par le régime rwandais de Paul Kagame. C'est du moins l'accusation lancée par le Burundi. Une accusation qui ne date pas d'hier puisqu'elle remonte à 14 mois, avec le putsch manqué contre le président burundais en mai 2015. Ce que dément fermement le Rwanda.

Quoi qu'il en soit, le Burundi a déclaré avoir porté plainte devant l'Union africaine. En l'absence d'avancée, le Burundi a décidé de quitter ce 27e sommet avant le sommet des chefs d'Etat qui s'ouvre ce dimanche matin à Kigali. Le siège sera donc vide à la place du Burundi ce dimanche. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023