samedi 17 decembre 2016 par AIP

Abidjan ? Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'Association de Recherche Ouest-Africaine (WARA) et la Fondation MasterCard annoncent les identités des trois lauréats du programme de bourses Ideas Matter, une nouvelle bourse destinée à soutenir les travaux relatifs aux femmes, à la technologie et à l'entrepreneuriat des jeunes chercheurs de la région.

Ce sont la Nigériane Osemudiamen Oseabhi Anao de l'Université du Bénin. Elle explorera les effets sanitaires d'un composant commun toxique des déchets d'équipements électriques et électroniques, pouvant agir comme perturbateur endocrinien, agent cancérigène et substance toxique pour le développement neurologique.

Il y a également la Béninoise Akomoun Blandine Kapko de l'Université d'Abomey-Calavi, au Bénin. Elle développera un inventaire des plantes utilisées dans le traitement traditionnel de la fièvre typhoïde, et travaillera à identifier et isoler leurs propriétés actives.

Enfin, la Ghanéenne Gloria Tetteh-Kubi, issue de l'Université de Cape Coast(Ghana). Elle étudiera les mesures visant à réduire l'utilisation généralisée de pesticides pour la culture du niébé, contribuant ainsi à diminuer la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la conservation de la biodiversité.

La dotation d'une valeur de 4 000 dollars US permettra aux lauréats de résoudre quelques-uns des enjeux les plus épineux en matière de santé et d'économie auxquels l'Afrique est actuellement confrontée.

Lors de cette compétition inaugurale, le programme de bourses doctorales Ideas Matter a reçu 63 candidatures d'étudiants (dont 17 femmes) de troisième cycle représentant 10 pays ouest-africains et des domaines aussi variés que la biologie, l'agronomie, les sciences politiques, la médecine, la santé publique, la chimie et la pharmacie, rapporte un communiqué de presse de African Media Agency (AMA).

cmas