dimanche 18 decembre 2016 par AIP

La Commission électorale indépendante (CEI) est la seule entité à proclamer les résultats provisoires et définitifs du scrutin législatif, rappelle Youssouf Bakayoko, dans une Déclaration publiée samedi à la veille des législatives.

Je voudrais donc inviter, instamment, les uns et les autres, à un respect scrupuleux de cette disposition légale , a-t-il affirmé, à l'attention des observateurs et media en particulier.

Pour ce tout premier scrutin depuis l'avènement, fin octobre, de la IIIème République, plus de 5.000 observateurs dont un millier ont été mandatés par des structures internationales, notamment l'Union Africaine, la CEDEAO, l'UEMOA, l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Union Européenne, l'Ambassade des USA et celle de France.

Youssouf Bakayoko a tenu à souligner que la CEI a pris toutes les dispositions, d'ordre logistique et sécuritaire notamment, en liaison avec le Gouvernement, pour conduire à bonne fin ce scrutin.

Nos équipes d'agents électoraux, au nombre de 60.000, devant gérer les bureaux de vote ont été formées et sont en voie de déploiement, sous la supervision de nos Commissaires Centraux et locaux , a-t-il précisé.

Les forces nationales (Police, Gendarmerie et Armée) en charge de la sécurisation du processus, sont à pied d'?uvre depuis l'ouverture de la campagne pour garantir la liberté de vote, a-t-il poursuivi.

La campagne électorale s'est déroulée du 10 au 17 décembre à minuit. Pour ces législatives, 1.337 candidats titulaires ont été retenus au terme du contentieux de l'éligibilité. Ils vont compétir dans 205 circonscriptions électorales pour l'attribution des 255 sièges de députés à l'Assemblée Nationale.

Au total 19.822 bureaux de vote répartis dans 10.460 lieux de vote seront ouverts dimanche, sur l'ensemble du territoire national, de 08H à 18H, pour le déroulement du scrutin.

(AIP)

cmas