dimanche 18 decembre 2016 par AIP

Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'Union économique et monétaire oust-africaine a récompense samedi lors d'un diner-gala marquant le 20ème anniversaire de l'institution à Abidjan.

Une vingtaine de personnes ont reçu des prix pour leur loyauté, fidélité, bravoure et dévouement vis-à-vis de leur bourse qui a vu le jour en décembre 1996, a déclaré le directeur général, Edoh Kossi Amenounvé.

D'ailleurs, dans son intervention, le président du Conseil d'administration de la BRVM et du Dépositaire central, Banque du règlement (DC/BR), Pierre Atéba Goudiaby, a félicité ces acteurs (agents, sociétés cotées et émetteurs obligataires, aux banques et compagnies d'assurance principaux investisseurs du marché, médias) pour la confiance dont ils témoigné à la BRVM et au DC/BR, dans leur politique de développement.

"Il me plaît donc de saisir l'occasion qui m'est offerte à travers cette tribune de rendre un hommage appuyé à toutes les personnalités qui, grâce à leurs implications personnelles, ont permis de doter notre Union de ces merveilleux instruments permettant à notre système financier de mobilisation des ressources longues pour le financement de la croissance de nos économies", a déclaré le PCA.

De 10 milliards de FCFA à sa création, la valeur des transactions de la BRVM en 2016 est évaluée à plus de 375 milliards de FCFA et une capitalisations boursière des actions évaluée à plus de 7.000 milliards de FCFA à la même période. Des valeurs qui ont permis la sixième place financière de l'Afrique d'intégrer le prestigieux indice international "MSCI Frontier Markets index", lors de la mise à jour semi-annuelle de la composition de cet indice annoncée le 14 novembre 2016 par MSCI.

La BRVM a été sacrée la "Bourse la plus innovante en Afrique", lors du 9ème Forum sur l'investissement en Afrique le 19 septembre à New York, aux Etats-Unis.

Autant de lauriers qui font de la BRVM et du DC/BR aujourd'hui "office de prototype unique à l'échelle régionale et internationale de par leur organisation et leur architecture", a conclu M. Goudiaby.

La BRVM est le marché financier des huit pays membres de l'UEMOA, rappelle-t-on.

kp