dimanche 18 decembre 2016 par AIP

Le Quartier général (QG) des législatives érigé par la Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) à Angré, dans la commune de Cocody, a reçu la visite des responsables de chancellerie et d'organisations internationales établies en Côte d'Ivoire, indique une note d'information parvenue à l'AIP.

Il s'agit du chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Andrew Haviland, qui conduisait une délégation de l'USAID, de l'Ambassadrice de la Grande Bretagne en Côte d'Ivoire, Josephine Gauld et du chef de la Mission d'information et de contacts de l'Organisation internationale de la Francophonie, Penda Mbow.

Tous sont venus s'enquérir du fonctionnement de ce QG installé jeudi. Il constitue une plateforme technologique consistant à la collecte et au traitement par des statisticiens, d'informations relayées par les 1500 observateurs déployés sur l'ensemble du territoire national pour rendre compte du déroulement de ce scrutin.

Les hôtes de la POECI ont été instruits par les membres du Conseil d'administration sur la méthodologie d'observation du Comptage rapide des votes (PVT) qui sera utilisée pour les législatives mais aussi les différentes activités d'observation et de sensibilisation sur le processus électoral en cours.

Au terme de la visite, Mme Penda Mbow, chef de la mission et porte-parole, a marqué sa satisfaction quant aux avancées notées dorénavant dans l'observation des scrutins électoraux par la société civile. La POECI me donne pleine confiance à l'évolution de la démocratie ivoirienne. La société civile, encore une fois, est le meilleur rempart contre l'arbitraire , a-t-elle indiqué.

La POECI va déployer 1.500 observateurs citoyens rigoureusement formés pour observer le déroulement du vote dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote au niveau national (PVT national) et dans des bureaux de vote de la sous-préfecture et la commune de Bongouanou et des communes de Man et Koumassi (PVT spécifiques), rappelle-t-on.

(AIP)

fmo/cmas