lundi 19 decembre 2016 par AIP

Yamoussoukro - Le président de la Plateforme syndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire, Théodore Gnagna Zady, en tournée de sensibilisation et de mobilisation à l'intérieur du pays, a invité les fonctionnaires de la région du Bélier à se tenir prêts pour la grève de cinq jours projetée à partir du 09 janvier sur la réforme du régime de pension de retraite.

Pour le président de la Plateforme qui s'est confié à la presse samedi, il s'agit surtout, pour les fonctionnaires et agents de l'Etat de rester unis, solidaires et mobilisés pour contraindre le gouvernement à retirer ou à réviser l'ordonnance 2012-303 du 4 avril 2012 portant réforme des pensions de retraites gérées par la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE) qui réduit, selon lui, "de façon drastique" la pension des fonctionnaires et agents de l'État.

"Si on n'est pas compris, nous serons contraints d'envisager de faire disparaitre la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat et la remplacer par une caisse de retraite créée et gérée par les fonctionnaires, à l'image de la MUGEF-CI", a prévenu le président de la Plateforme des syndicats des fonctionnaires.

La plateforme est composée d'une cinquantaine d'organisations professionnelles du secteur public, les syndicats des agents et fonctionnaires de l'État. Elle réclame le paiement des arriérés dûs aux effets financiers des mesures de revalorisation datant de 2009. L'intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction publique.

nam/kp