mercredi 20 juillet 2016 par L'Inter

Après 2013 et 2015, la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard) organise du 10 au 12 mai 2017 à Abidjan, le 3e congrès international de cardiologie, baptisé Africardio 2017.
C'est pour annoncer cet événement que le Pr. Maurice Kakou Guikakué, président de cette société savante, a animé une conférence de presse lundi 18 juillet, à l'Institut de cardiologie d'Abidjan (Ica).
Pour ce 3è congrès, les cardiologues ivoiriens et leurs hôtes auront à réfléchir sur les insuffisances cardiaques en Afrique subsaharienne. Le Pr. Kakou Guikahué a confié que l'insuffisance cardiaque est un syndrome dû à l'inadéquation entre les besoins de l'organisme et les apports. C'est un syndrome qui a des étiologies multiples.  C'est un syndrome qui prend de l'importance parce que sa prévalence générale  dans la population est de 1 à 2 % en Occident. Dans nos pays, nous n'avons pas pu faire une telle étude, mais nous avons des prévalences hospitalières qui oscillent entre 7 et 10 %, pour les services généraux. Dans les services spécialisés comme l'Institut de cardiologie d'Abidjan, la prévalence est à peu près de 30 % des hospitalisations, 29,8 % exactement , a révélé le président de la Sicard. Il a soutenu que l'insuffisance cardiaque est aujourd'hui considérée comme une épidémie.  L'une des causes pourvoyeuses d'insuffisance cardiaque, c'est l'hypertension artérielle. Or la prévalence de l'hypertension artérielle est très élevée dans nos pays. Il y a aussi le vieillissement de la population , a-t-il indiqué. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023