mardi 20 decembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La 6è édition de '' Abidjan ville lumière '', a été lancée, lundi soir, sous le signe des 8èmes Jeux de la francophonie qu' abritera la capitale économique ivoirienne, en juillet prochain.

Baptisée cette année '' Abidjan, capitale des 8è Jeux de la francophonie'', l'édition 2016, lancée en présence de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté et plusieurs membres du gouvernement, à l'esplanade de la Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan, sera marquée par '' un focus spécial '' sur les jeux prévus du 21 au 30 juillet 2017.

'' Plusieurs sites, infrastructures et monuments dont l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, les ponts... seront illuminés aux images, symboles figurines, couleurs et armoiries des 8è Jeux de la francophonie pendant au moins un mois'', a souligné, le Gouverneur du District d'Abidjan, le ministre Robert Beugré Mambé.

Selon M Mambé '' la ville d'Abidjan ambitionne de s'inscrire définitivement dans le cercle très restreint des villes lumières du monde à l'instar de Paris, Toronto, Singapour, Lyon, New-York... '' après avoir '' conquis'' l'Afrique sub-saharienne.

Après Abidjan, perle des lagunes puis de la lumière, a ajouté le Gouverneur Beugré Mambé, la capitale économique ivoirienne sera bientôt '' la perle de la verdure'', annonçant '' un programme de planning de 2000 arbres pour un coût de 2 milliards FCFA''.

La Grande Chancelière Henriette Diabaté, représentant la marraine de la manifestation, la Première dame Dominique Ouattara, a salué l'esprit de '' créativité '' et d'''innovation '' de M. Mambé pour '' faire d'Abidjan une ville où il fait bon vivre''.

HS/ls