jeudi 21 juillet 2016 par Ministères

L'enseignement préscolaire et primaire dans le Bafing connaît ces dernières années une évolution sensible et encourageante permettant de tourner la page des temps sombres qu'il a connus lors des différentes crises qui ont secoué notre pays. Les indicateurs de cette progression laissent croire que l'école àTouba se porte bien à l'image de l'ensemble du pays. Ces indicateurs se présentent comme suit :

De 2014 à 2016, les effectifs sont passés de 21.237 élèves à 26.670 sur la même période, le nombre d'enseignants qualifiés est passé de 493 à 657. Le nombre d'écoles en fonctionnement est passé 162 à 176 toujours sur la même période de 2014 à 2016.

Le pourcentage de réussite au CEPE et à l'entrée en 6eme est passé de 76,17% à 92,52% d'où la satisfaction générale des responsables de l'enseignement de Touba, les parents d'élèves et les cadres. C'est pourquoi, une journée d'excellence parrainée par le Ministre Mamadou SANOGO, a été organisée à l'IEP de Touba pour encourager et féliciter les meilleurs élèves et leurs encadreurs afin de cultiver en eux le goût de l'effort et du travail bien fait.

Pour cela, le Ministre Mamadou SANOGO parrain de cette cérémonie à fait dont de kits scolaires, de trophées et de matériels informatiques d'une valeur de plus 7 millions de francs CFA.

Ce geste à été fortement salué par les enseignants qui à travers Monsieur Amary Alexis, Inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Touba, lui ont adressé leurs remerciements et leur gratitude Je ne saurais clore mon propos sans vous adresser mes remerciements pour votre contribution à l'organisation, à la réussite de cette festivité et à la recherche de la qualité et de la performance dans nos écoles. Monsieur le Ministre vous êtes un exemple concret, une fierté pour le Bafing à dit Monsieur Amary Alexis Inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Touba.

Les élèves à leur tour, ont eux aussi adressé des remerciements au parrain de la cérémonie par la voix de mademoiselle Touré Assita Emmanuella Yasmine. Quand au parrain, il a salué l'effort des enseignants du Bafing. Il les a rassurés de son engagement pour l'organisation des prochaines éditions d'excellence avec des prix pour les meilleurs enseignants, les meilleurs Directeurs, de sorte à stimuler l'excellence. Pour lui, il faut tout faire pour que l'enseignant se sente bien dans le Bafing.

A cette occasion, les hommages ont été rendus aux ?'doyens'' pour tout ce qu'ils ont fait.

Sercom

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023