jeudi 21 juillet 2016 par AIP

Un programme pour la production de vivriers dénommé projet d'appui à la production agricole et à la commercialisation (Propacom) a été lancé dans les régions du Béré et du Worodougou.

Le Propacom-Ouest a été présenté, mercredi, aux populations venues massivement de toutes les contrées du département de séguéla par le chef d'antenne, N'Goran Kouakou. Il est financé par le FIDA et l'État ivoirien avec pour objectifs principaux l'amélioration durable de la sécurité alimentaire et du revenu des populations des zones du projet par le renforcement de la capacité d'adaptation des petits producteurs ruraux aux changements climatiques, a-t-il fait savoir.

Pour atteindre ces objectifs, a-t-il expliqué, le Propacom se propose d'aider les agriculteurs à produire, à transformer et à commercialiser par la recherche de débouchés.

Les cultures vivrières concernées sont le riz de bas-fond sur 350 ha, le riz pluvial 3000 ha, le maïs 2000 ha, le manioc 1500 ha et les maraîchers 20 ha employant le système goutte à goutte. Les bénéficiaires sont les groupements et coopératives agricoles. Ils doivent en faire la demande en prenant des formulaires à la sous-préfecture, à l'Anader et l'agriculture de séguéla.

Pendant l'exécution du projet, les structures agricoles retenues devront contribuer à hauteur de 10%, selon le coût du projet respectif. 60% du coût seront remboursés par les promoteurs sur des échéances avec l'appui des structures bancaires. Les travaux seront mécanisés. Les tracteurs, les motoculteurs, les batteuses et les broyeuses seront octroyés aux paysans, note-t-on.

La cible principale de ce projet, ce sont les femmes et les jeunes, a souligné le chef d'antenne.

(AIP)

gp/kkf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023